Nous nous retrouvons aujourd’hui pour le troisième numéro de notre série de vidéos “Compta Heroes” ! Lors de ce rendez-vous, quatre experts-comptables se réunissent pour discuter de leur métier et de son avenir. Objectif : mettre en valeur ce métier aux missions riches et en pleine évolution ! Nous remercions donc pour leur participation :
- Julie Laniaud, fondatrice du site blogetudiantscompta.fr et expert-comptable stagiaire
- Alexis Slama, co-fondateur de Earn, cabinet d’expertise comptable
- Anthony Guez, expert-comptable et fondateur de Mindset Finance
- Cyril Degrilart, expert-comptable et fondateur du cabinet Degrilart
- Julien Catanese, directeur éditorial de Compta Online qui anime cette série de vidéos !
Pour les retardataires, dans nos deux précédents numéros, nous évoquions l’avenir de la profession et la communication autour du métier ici ! Dans cette troisième vidéo, nous répondons à cette question : quelle place a le numérique pour un expert-comptable ?
Quelle place a le numérique dans la formation d’expert-comptable ?
Comme nous le savons, la digitalisation de l’ensemble des corps de métier est en marche. Bien sûr, le métier d’expert-comptable n’échappe pas à la règle ! Mais avant d’entrer dans la vie active, quelle place a le numérique dans la formation même d’expert-comptable ?
Selon Julie Laniaud, étudiante expert-comptable, la place du numérique est limitée dans les formations. Pour preuve : Excel est fréquemment utilisé et sur papier ! Dans une formation DCG, les étudiants utilisent très peu les logiciels comptables et la majeure partie du travail est faite sur Excel. L’utilisation d’un logiciel comptable est pourtant essentielle dans le métier d’expert-comptable, cela ne reflète donc pas les attentes du métier et des clients.
Pour pallier ce manque, continuer à se former et compléter sa formation initiale est un point important. Cela peut permettre de développer des doubles compétences qui sont fortement valorisées dans le métier d’expert-comptable. Cela peut passer par des formations en ligne gratuites ou en utilisant son compte personnel de formation (CPF) désormais accessible pour l’ensemble des employés.
D’ailleurs, cette “prise de conscience” se voit dans le développement de partenariats pour sensibiliser les experts-comptables sur l’importance du numérique. Par exemple, l’ordre des experts-comptables et l’école de développement informatique Le Wagon collaborent désormais pour enrichir le parcours des experts-comptables.
L’importance du numérique dans les missions d’un expert-comptable
En cabinet d’expertise comptable, le numérique doit désormais occuper une place majeure. Pourquoi le numérique a de l’importance dans les missions d’un expert-comptable ?
Une montée en compétences plus rapide
Grâce au numérique, toutes les compétences dans un cabinet montent d’un cran. En effet, l’automatisation des tâches permet aux employés de produire et non plus contrôler dans leurs missions quotidiennes. La numérisation de l’ensemble des process permet donc à chacun de monter en compétences beaucoup plus vite et plus fortement par rapport à quelques années.
Cependant, ce ne sont pas les compétences informatiques qui sont les plus mises en avant dans cette profession. En effet, au sein d’un cabinet d’expert-comptable, les compétences purement techniques d’un expert-comptable sont beaucoup plus mises en valeur. La place des “softskills”, du savoir être devient également essentielle démontrant l’importance des compétences relationnelles dans ce métier.
L’expert-comptable, un véritable conseiller
Il existe néanmoins un réel besoin des clients d’être accompagné sur des sujets de digitalisation et de conseils sur l’utilisation des outils informatiques. Étant donné que chaque employé dans un cabinet est en contact direct avec le client, il faut être en capacité de détecter chez un client comment la digitalisation va lui faciliter la vie au quotidien. Par exemple, certains clients n’ont pas encore de logiciel de facturation, envoi des fichiers Excel ou encore ne savent pas envoyer par email des factures.
Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres qui démontrent l’importance pour la profession de connaître les outils disponibles sur le marché. Afin de mieux renseigner les clients, il faut comprendre quel outil va s’interconnecter avec quel autre outil.
Par conséquent, un expert-comptable ne doit plus être “résumé” à ses compétences en comptabilité, finances. C’est désormais un véritable conseiller qui propose des outils pour faire gagner du temps. Cela va même plus loin : un expert-comptable est l’interlocuteur privilégié du chef d’entreprise sur de nombreux sujets.
Pour garder cette place, il est désormais nécessaire d’intégrer cette dimension numérique, informatique dans le parcours d’un expert-comptable. Si ce n’est pas fait, la profession risque d’avoir de la concurrence de la part d’autres secteurs spécialisés dans ce domaine.
Au sein des entreprises, il existe depuis plusieurs années une véritable innovation technologique grâce à l’arrivée d’éditeurs de logiciels. Les cabinets doivent s’adapter à cette innovation en changeant leurs offres de service.
Pour découvrir l’intégralité de l’échange, visionnez directement la vidéo ici :
En savoir plus sur la thématique :
- Comment réaliser un reporting comptable ?
- Comment communiquer sur le métier d’expert-comptable ?
- Comment s’en sortir dans la jungle des éditeurs de logiciels ?
- Expert-comptable : un métier d’avenir ?
- Factur-x : quels enjeux pour les cabinets comptables ?
- La lettre de mission pour expert-comptable
- “C’est vous qui le dites” : Cabinet-L / Expert-Comptable
- Le chèque numérique
- L’annuaire des experts-comptables
- Comment choisir son expert-comptable ?
- #CVQLD : AGE / Expert-Comptable
- #CVQLD : VIGNE & MAISONNEUVE / Expert-Comptable