Lettre de mission expert comptable : contenu et modèles 2024

lettre de mission expert comptable

  • Publié le14/03/2024

    Temps de lecture 3 Mins

  • Publié le 14/03/2024

    Temps de lecture 3 Minutes

    Lettre de mission expert comptable : document essentiel pour démarrer sur les chapeaux de roue une collaboration commerciale. Comment la rédiger pour être clair sur les prestations ?

    Lettre de mission expert comptable : définition

    La lettre de mission est un document rédigé par un expert-comptable décrivant les prestations proposées au client. Selon l’article 151 des normes de déontologie des experts-comptables, elle est obligatoire pour ratifier un contrat.

    En effet, une fois signé, il équivaut à un contrat et fait office de preuve devant la justice en cas de litige par exemple.

    Elle permet également de garantir le bon déroulé de votre mission et fixer légalement les conditions de la relation client.

    Quel est le contenu d’une lettre de mission comptable ?

    La lettre de mission doit contenir plusieurs mentions. Pour rédiger une lettre de mission claire, nous vous conseillons de les inclure dans cet ordre :

    • Dans l’entête, commencez par préciser les informations générales sur l’entreprise et votre cabinet. Cela va être le nom de votre cabinet, le nom de l’entreprise ou du client, les coordonnées complètes ou encore la date de rédaction de la lettre.
    • L’introduction vous permettra de rappeler brièvement l’objet de la lettre de mission.
    • La description exhaustive des prestations réalisées : cela permettra de préciser l’ensemble des tâches à réaliser pour éviter tout malentendu. Pour être sûr de ne rien oublier, un tableau de répartition des tâches entre le client et le professionnel peut être ajouté également.
    • La durée ainsi que les modalités de reconduction de la mission : elle est généralement d’un an, renouvelable par tacite reconduction.
    • Les tarifs (honoraires) ainsi que les conditions de paiement : votre tarif peut reposer sur le degré de spécialisation ou le lieu de travail, il n’existe pas d’encadrement spécifique à ce sujet. En revanche, si vos honoraires sont amenés à augmenter, n’hésitez pas à le préciser pour éviter un recours du client.
    • Les obligations respectives des parties : vous devrez préciser les responsabilités de votre cabinet ainsi que celles du client. Concrètement, cela peut être les documents nécessaires à fournir, l’accès à l’information etc.
    • La confidentialité : ce sont les conditions de traitement et stockage des données de votre client.
    • La limitation de votre responsabilité : pour vous protéger, indiquez clairement les limites de la responsabilité de votre cabinet et les circonstances en dehors de votre contrôle.
    • Les conditions de résiliation : si votre client souhaite résilier le contrat, il pourra se référer à la lettre de mission pour connaître le préavis et les modalités (les indemnités fixées par exemple).
    • La clause de révision : si des modifications dans les prestations sont nécessaires, indiquez la possibilité de réviser la lettre de mission en cas de changement.
    • La signature : c’est essentiel pour qu’elle devienne un contrat.

    💡 Nos conseils : pour faciliter la communication avec votre client, une lettre de mission expert comptable doit être claire et simple. Évitez donc le jargon technique et clarifiez le plus possible les conditions du contrat.

    La difficulté de la rédaction de ce document est principalement de trouver un équilibre entre flexibilité et rigidité des conditions. En effet, il faut que votre lettre de mission soit suffisamment flexible pour s’adapter aux changements et assez rigide pour établir des conditions claires. Une des solutions pourra être d’inclure des clauses de révision périodique pour permettre des ajustements en fonction des besoins changeants du client.

    Comment personnaliser une lettre de mission ?

    Comment garantir une prestation de qualité et réduire les chances de résiliation ? La clé se trouve souvent dans la personnalisation de la lettre de mission expert comptable.

    Découvrez quelques étapes pour répondre précisément aux attentes du client :

    • Prévoyez une entrevue initiale avec le client : lors d’une réunion avec le client, vous pourrez creuser ses besoins et attentes. Cela vous permettra d’identifier plus facilement les services spécifiques comme l’audit, la fiscalité, conseils etc. Il est parfois difficile également d’aligner les attentes du client avec les services réels : soyez transparents sur ce que vous pouvez fournir ou non.
    • Analysez la situation de votre client : avant de passer à la rédaction, étudiez les documents existants du client, identifiez les problématiques financières et vérifiez les exigences réglementaires du secteur.
    • Définissez des objectifs : pour mesurer l’impact de vos actions, définissez avec le client des objectifs et établissez des indicateurs de performance mesurables.
    • Utilisez des modèles : n’hésitez pas à créer plusieurs modèles en fonction du secteur d’activité ou du type de prestation demandé. Cela vous fera gagner du temps tout en personnalisant le contenu.

    Lettre de mission : exemple

    Pour faciliter la rédaction de ce document, nous vous proposons plusieurs modèles de lettre de mission sur Word :

    Automatisez la gestion de vos lettres de mission

    Avec le logiciel de gestion Axonaut, vous pouvez télécharger vos modèles Word. En fonction des informations dans le CRM, le logiciel personnalise pour vous les informations. Vous pouvez ensuite les envoyer en quelques clics et les faire signer grâce à la connexion avec JesignExpert.

    Vous recherchez un outil pour vos clients ? Axonaut propose des fonctionnalités pour aider les TPE/PME à passer moins de temps sur les tâches administratives : devis, facturation, gestion commerciale. Tout est automatisé pour passer plus de temps sur le développement de votre activité !

    Newsletter