Comment réaliser un export comptable ?

Axonaut - comptabilité / export-comptable

  • Publié le18/11/2022

    Temps de lecture 2 Mins

  • Publié le 18/11/2022

    Temps de lecture 2 Minutes

    Et si l’export comptable devenait plus facile ? Véritable casse-tête pour les entrepreneurs et les experts-comptables, découvrez comment paramétrer et faciliter la gestion de vos exports !

    Export comptable : le parcours du combattant ?

    Ce n’est pas nouveau : les experts-comptables et les entrepreneurs rencontrent souvent des difficultés pendant la période fiscale à réaliser les exports comptables. Cela vient d’un manque de synchronisation entre les outils de gestion et les logiciels de production comptable. Résultat ? Une perte de temps considérable pour les cabinets d’expertise comptable.

    Pour réaliser vos exports comptables, vous pouvez opter pour deux manières différentes :

    • Export manuel : vous pouvez choisir le journal à exporter (de ventes, d’achats etc.) avec la période et en général au format csv ou Excel. Il faudra ensuite importer dans le système comptable.
    • Export automatique : en connectant votre logiciel de comptabilité, l’export de vos pièces justificatives et des écritures se font automatiquement.

    Automatiser cette action vous permet de gagner beaucoup de temps, éliminer les erreurs et augmenter votre productivité.

    Besoin d’un logiciel de comptabilité ou d’un comptable ?

    La majorité des formes juridiques qui existent en France ne nécessitent pas de comptable. Cependant, nous vous conseillons d’avoir un comptable pour toute l’expertise juridique, l’expérience et les documents nécessaires ! Attention toutefois à bien le sélectionner. Le choix d’un expert-comptable ne doit pas se faire à la légère. En effet, il faut s’assurer qu’il corresponde à vos méthodes de travail, qu’il soit au minimum digitalisé dans sa gestion pour vous assurer un confort de suivi et d’échange au quotidien.

    Tout comme le comptable, nous vous conseillons fortement d’adopter un logiciel de comptabilité en ligne permettant une automatisation des tâches chronophages (comme la saisie des ventes & dépenses par exemple).

    Grâce à ses deux ressources clés de votre structure, vous obtiendrez :

    • Un gain de temps.
    • De l’automatisation.
    • Un meilleur suivi quotidien.
    • Une entreprise aux normes légales.

    Générer un export comptable avec Axonaut

    Axonaut est une solution de gestion qui vous permet de centraliser vos comptes clients, factures d’achats et ventes et de faciliter le traitement de votre comptabilité grâce à plusieurs fonctionnalités :

    Le rapprochement bancaire

    Il est possible de connecter son compte bancaire avec Axonaut en quelques clics et en temps réel. 

    Grâce à ce dernier, vous pourrez lettrer tous les virements :

    • Les recettes seront liées à vos factures Axonaut.
    • Vous allez créer votre dépense en utilisant la ligne bancaire (indiquer le fournisseur et insérer le justificatif).
    • Et enfin exporter le tout dans le format souhaité !

    Le portail comptable

    Grâce à Axonaut, vous pouvez proposer un accès gratuit pour votre expert-comptable. Pour y accéder ou inviter votre comptable, rendez-vous dans la configuration de votre compte > onglet « Portail comptable ».

    Fini la perte de temps et les allers-retours incessants, surtout en pleine clôture comptable !

    Import de votre plan comptable

    Sur le portail comptable, vous pourrez importer facilement votre plan comptable en quelques clics.

    Les exports comptables

    Avec Axonaut, vous pouvez décider d’exporter manuellement les écritures comptables. En effet, nous proposons des modèles pour faciliter le transfert des données, compatibles avec les formats d’exports des logiciels comptables.

    Pour encore plus faciliter le traitement de votre comptabilité, vous pouvez directement connecter votre outil de production comptable et faire remonter automatiquement les pièces justificatives ainsi que les journaux de vente et d’achat.

    En savoir plus sur la thématique :

    Newsletter