Rapprochement bancaire : définition et fonctionnement (+modèle Excel 2024)

rapprochement bancaire

  • Publié le18/11/2022

    Temps de lecture 4 Mins

  • Publié le 18/11/2022

    Temps de lecture 4 Minutes

    La comptabilité : rien que le mot peut effrayer de nombreux entrepreneurs ! Et à juste titre : les erreurs de saisie peuvent coûter cher à votre entreprise. Pour vous faciliter la tâche, le rapprochement bancaire vient vous aider à justifier votre compta’ en faisant correspondre les montants encaissés ou décaissés sur votre compte aux opérations enregistrées en comptabilité. Découvrez sa signification précise, son rôle crucial dans la traque des impayés et comment l’automatiser pour encore plus d’efficacité avec un logiciel dédié !

    Rapprochement bancaire : définition

    rapprochement bancaire

    Le rapprochement bancaire consiste à comparer les opérations figurant sur vos relevés bancaires avec celles qui sont enregistrées dans la comptabilité de votre entreprise. Elles sont alors toutes enregistrées dans le compte comptable banque dédié (512). Ce compte vous permet d’enregistrer tous les paiements reçus et faits par l’entreprise.

    Pointer une opération de banque vous permet également de vérifier vos paiements et que vos factures ont été émises pour justifier les transactions.

    Même si l’état de rapprochement bancaire n’est pas obligatoire, il est particulièrement recommandé pour plusieurs raisons :

    • Repérer plus facilement les décalages de trésorerie : Par exemple, les chèques et virements sont comptabilisés en comptabilité à leur date d’émission mais sont débités plus tard sur le compte bancaire. Il est important de suivre en détail pour votre comptabilité ces décalages courants.
    • Piloter au plus près votre trésorerie : l’objectif du rapprochement bancaire est également de savoir où en est votre trésorerie. Quelles sont les entrées d’argent ? Quelles sont les sorties ? Vous pourrez ainsi prévoir les futures dépenses et entrées d’argent. Avoir une visibilité sur les mouvements de trésorerie permet d’y voir plus clair dans vos factures impayées et de les limiter au maximum. Par exemple, vous pouvez vérifier que vos factures sont bien arrivées à temps. 
    • Contrôler la gestion de votre activité : en visualisant l’état de vos comptes, vous pourrez détecter plus rapidement des erreurs de saisie, des oublis, des vols ou encore déceler des frais bancaires imprévus.
    • Gagner du temps au quotidien : dans la gestion d’une entreprise, assurer ses arrières est crucial ! Pointer les opérations bancaires vous permet de corriger les erreurs éventuelles au fur et à mesure et d’éviter la course des derniers instants dans l’établissement du bilan annuel.

    Quelle est la différence entre lettrage et rapprochement bancaire ?

    Le rapprochement bancaire ou pointage comptable a pour but de comparer le relevé de compte bancaire avec le compte comptable 512.

    Quant au lettrage, il vous permet d’attribuer un code unique à une facture qui va être payée en plusieurs fois. Chaque entrée se verra attribuer le même code.

    Comment faire un rapprochement bancaire ?

    1. Réunir les pièces comptables

    Pour faciliter la comptabilité du compte en banque, nous vous conseillons de réunir les pièces suivantes : 

    • Des extraits de compte sur la période de votre choix.
    • Le grand livre ou un extrait du compte 512. 
    • Le dernier état de rapprochement bancaire (si déjà effectué).
    • Les justificatifs bancaires (remises de chèques etc.)
    1. Créer un tableau de suivi

    Pour faire le rapprochement bancaire sur Excel, commencez par créer deux tableaux : un premier pour déterminer les opérations inscrites en comptabilité mais qui n’apparaissent pas le relevé bancaire. Le deuxième comprendra les opérations apparaissant sur le relevé bancaire mais pas en comptabilité. Vous devrez également voir apparaître des colonnes débit-crédit.

    Nous vous donnons un exemple plus bas dans l’article avec un modèle gratuit !

    1. Les différentes étapes de pointage comptable
    • Établir les soldes du compte bancaire et du compte banque 512.
    • Pointer les opérations une par une en vérifiant que tout ce qui est passé sur le compte en banque est inscrit sur le compte comptable 512.
    • Rapprocher les soldes calculés et vérifier.
    • Établir un état de rapprochement bancaire qui comprend les mouvements comptables non pointés.

    État de rapprochement bancaire : exemple

    Le rapprochement bancaire sur Excel est encore largement utilisé par les entrepreneurs. C’est un outil simple d’utilisation et accessible pour l’ensemble des entreprises. Notre modèle vous aidera à pointer vos opérations bancaires plus facilement :

    Cependant, utiliser Excel ou Word peut s’avérer compliqué sur le long terme. En effet, reporter les informations comptables manuellement peut être source d’erreurs et une perte de temps au quotidien car vous devrez pointer chaque ligne souvent. Comment faire un rapprochement bancaire automatique avec un logiciel comptable ?

    Comment effectuer une réconciliation bancaire facilement ?

    Pour éviter les tâches manuelles et chronophages, votre meilleur allié sera un logiciel de comptabilité qui intègre la fonctionnalité conciliation bancaire, comme Axonaut. Pourquoi opter pour un outil de gestion et oublier votre bon vieux tableau Excel ?

    Il vous offrira la possibilité de centraliser l’ensemble de vos comptes bancaires et de retrouver chaque mouvement en un seul coup d’œil pour plus d’efficacité.

    Vous n’aurez plus besoin non plus d’avoir un tableur avec différents tableaux un onglet sur le compte bancaire 1, un autre sur le deuxième etc. : Vous vérifiez la comptabilité de votre entreprise sur une même interface.

    En visualisant les lignes bancaires en temps réel, vous êtes également à l’affût des entrées d’argent dans votre entreprise et vous pouvez réagir plus rapidement lorsque vous constatez un retard de paiement parmi vos clients.

    Pour gagner du temps, éviter les erreurs et automatiser votre comptabilité, Axonaut propose concrètement plusieurs fonctionnalités clés :

    • Connexion avec votre compte bancaire en temps réel.
    • Axonaut propose la correspondance entre votre dépense ou facture et la ligne bancaire.
    • Rapprocher en un clic vos dépenses et factures.
    • Facilitez la transmission des données avec votre expert-comptable : le portail comptable est un accès gratuit pour lui pour vérifier l’état de votre comptabilité en temps réel et contrôler les écritures comptables.
    • Relance automatisée des impayés.

    En savoir plus sur la thématique :