Nouvelle parution de notre Observatoire de la trésorerie des TPE/PME françaises pour février 2023 ! Encore une fois, nous étudions les principaux indicateurs (trésorerie, impayés) afin de prendre la mesure des difficultés que rencontrent les petites et moyennes entreprises. Découvrons les résultats !
L’année 2023 n’avait pas commencée sur de bonnes bases. En effet, l’édition de l’observatoire de la trésorerie de janvier 2023 avait pour résultat :
Voici les résultats pour la parution de février 2023 :
Comme nous pouvons le voir, les chiffres sont mitigés ! Depuis de nombreux mois, nous assistions à une hausse vertigineuse des impayés. Pour la première fois, cet indicateur recule. Cela reste bien entendu à confirmer sur les prochaines éditions.
Le chiffre inquiétant concerne la trésorerie qui ne fait que baisser sur plusieurs mois d’affilés.
Chez Axonaut, nous oeuvrons à améliorer le quotidien des dirigeants de petites entreprises. Via un logiciel de gestion, simple d’utilisation et abordable, nous souhaitons automatiser toutes les tâches chronophages qui font perdre du temps aux artisans, consultants, agences, industriels :
L’Observatoire de la trésorerie est une continuité car nous mettons en avant les difficultés que rencontrent ces entreprises au quotidien (manque de trésorerie, retards de paiement, impayés, mauvais payeurs). Le but est d’alerter les autorités locales et gouvernementales pour que les aides, mesures de soutien répondent réellement aux problèmes. À l’heure actuelle, la France connaît une hausse record des défaillances d’entreprise !
De plus, le contexte géopolitique (guerre en Ukraine), l’inflation galopante, le remboursement des prêts garantis par l’État (PGE) suite au COVID-19 ne laisse pas présager une amélioration nette sur les prochains mois.
Cependant avec l’arrivée de la facturation électronique qui se généralise en France avec son obligation, l’espoir de maintenir une baisse des impayés est potentiellement réalisable. En effet, l’un des objectifs de cette réforme est de fluidifier la gestion des factures pour éviter les retards de paiements.
Voici les articles déjà parus dans les différents quotidiens français :
Des questions sur l’Observatoire de la Trésorerie par Axonaut, n’hésitez pas à contacter notre service Presse Axonaut : presse@axonaut.com !
Vous souhaitez découvrir des conseils sur la gestion d’entreprise, n’hésitez pas à visiter notre blog.