Axonaut dans l'actualité

 

Retrouvez ici notre actualiténotre kit média et notre barème, l'Observatoire de la Trésorerie des TPE / PME.

 


Plus d'articles

07-12-2022 - La Tribune - Axonaut, portée par la facture électronique, lève 10 millions d'euros
07-12-2022 -Les EchosAxonaut aide les TPE à numériser leur gestion en prévision de la future obligation
01/12/2021 - La DépêcheEntreprises : la société toulousaine Axonaut constate une hausse de 10 % des impayés en novembre

01/12/2021 - BLOGDans le radar de PBTracks #1 : Focus sur Axonaut
22/09/2021 - DistributiqueBaisse de la trésorerie des TPE PME malgré la reprise

12/09/2021 - WebMarketing&CO'M - 6 idées de posts Facebook B2B à faire sur votre page
11/09/2021 - Maddyness - Informa’truck, le camion-atelier qui lutte contre la fracture numérique
08/09/2021 - Next Inpact - 
Informa'truck : casser la fracture numérique avec un camion-atelier pour réparer les ordinateurs
02/08/2021 - J'aime les Startups - Newsletter J'aime les Startups
14/07/2021 - Compta Online - Axonaut lance son concours Booster pour les entrepreneurs : 10 000€ à la clé
01-07-2021 - Maddyness Le Booster Axonaut est un concours ultra-simplifié et un gain de 10 000€ en cash 
14/06/2021 - TFI INFO - Entrepreneurs : comment simplifier la gestion de votre entreprise ?
04/05/2021 - Le Journal des Entreprises - RSE : Axonaut s'associe à Ulule pour décerner 35 bourses de formation à l'entrepreneuriat
25/03/2021 - 
DM.com - Quels sont les apports du numérique à la relation client ?
08/03/2021 France Bleu - La nouvelle éco : la difficile entrée des salariées femmes dans le secteur du numérique
23/02/2021 - O1 Net 3 types de logiciels de gestion indispensables aux entreprises
28/01/2021 - ComptaOnline - Axonaut, la startup française qui veut donner aux TPE l'ERP dont elles ont besoin

28/01/2021 - La Dépêche - Covid-19 : les PME ont fait face à l'explosion des impayés en 2020
27/01/2021 - Tribuca.net - Covid-19 : hausse inquiétante des impayés en France en 2020
15/12/2020Next 51 - Top 10 des meilleurs logiciels de comptabilité
25/11/2020 - Le Petit Bleu - Axonaut, la start up qui analyse l’impact du Covid sur les TPE/PME
09/11/2020 - Maddyness - En bref, les actus de Unseenlabs, Yousign et Axonaut
06/10/2020 - TFI Info - PME en danger : 50 % d'entre elles ne survivraient pas à un reconfinement
06/10/2020 - Fashion Network - TPE-PME : plus de la moitié ne survivraient pas à un reconfinement
07/09/2020 - L'ADN Les alternatives aux GAFA
31/08/2020 - La Tribune Axonaut, cette startup toulousaine qui mesure l'impact de la Covid-19 sur les TPE et PME
24/03/2020 - CNews - Axonaut, révolutionne la gestion des petites entreprises

Nicolas Michel et Nicolas Ricard, fondateurs d'Axonaut

À propos d'Axonaut

 
Axonaut, c’est le logiciel de gestion qui simplifie le quotidien des gérants d’entreprise, de leur équipe et de leur comptable.
 
Aujourd'hui, 140 000 professionnels pilotent leur activité de A à Z depuis notre plateforme en ligne.
 
À la fois acteur et témoin de la transition numérique, nos sujets de prédilection sont la facturation électronique, l'économie des TPE et PME et la promotion d'une vie en entreprise plus épanouissante.

l’Observatoire de la Trésorerie des TPE / PME

Depuis 2020, Axonaut publie l’Observatoire de la Trésorerie des TPE / PME, un rapport pour suivre l’évolution de la santé économique des petites et moyennes entreprises françaises. 
Ce rapport ressort d’une étude réalisée sur 7 000 entreprises françaises, entre 1 et 50 salariés, utilisatrices de notre technologie. Les données de l’Observatoire de la Trésorerie par Axonaut sont déjà apparues dans de nombreux quotidiens français : La Tribune,LCIFrance3La DépêcheL’ADN TendancesDistributique.
Téléchargez notre dossier, 'Bilan 2023 : Observatoire de la trésorerie TPE/PME'.
Abonnez-vous à notre fil d'actualités TPE / PME.

Nos communiqués

 

16/8/2023 - Cette rentrée, augmentez votre chiffre d’affaires grâce à l’intelligence artificielle.
 

  • C’est la proposition d’Axonaut. À l’origine d’un logiciel de gestion pour les TPE et PME, cette startup grandissante vient de rendre disponible son nouveau module de segmentation.

  • Le module, basé sur des algorithmes de machine learning, analyse votre base de clients afin d’identifier des opportunités commerciales et d’optimiser votre chiffre d'affaires. 

  • Le projet d’Axonaut a notamment remporté le concours national d’innovation, i-Nov, pour son potentiel particulièrement fort pour l’économie française. 

  • Aujourd’hui, le module est disponible pour tous les clients d’Axonaut. Alors, comment ça fonctionne concrètement ? Découvrez toutes les possibilités lors de cet entretien avec le responsable de Recherche & Développement d’Axonaut, Walid Younès. 

Toulouse, 16 août 2023. 


Interview avec Walid Younès, docteur en intelligence artificielle et responsable de Recherche & Développement chez Axonaut.


Q1. Cette année, le monde de l’entrepreneuriat était inondé de divers projets d’intelligence artificielle. Parfois, ces projets vont dans le sens de l’entreprise (en leur faisant gagner de temps dans la rédaction des textes, par exemple) et parfois, ils sont contre-productifs. (Nous n’oublions jamais la personne qui a essayé, sans succès, de lancer une entreprise en suivant aveuglément les conseils de ChatGPT). En quoi ce nouveau module de segmentation d’Axonaut peut réellement augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise ?


WY :  Si vous pensez qu’une intelligence artificielle va gérer votre entreprise à votre place, alors le résultat sera forcément décevant ! Notre nouveau module de segmentation n’a pas de bouton magique pour plus de profits (malheureusement), mais il est conçu pour mieux comprendre les comportements de ses clients et ainsi optimiser sa relation client. Nous adhérons à l’idée que la bonne offre, pour la bonne personne, au bon moment est la recette gagnante pour augmenter son CA. 


Pour assister les entrepreneurs dans cette tâche compliquée, notre module s’appuie sur les données existantes au sein de leur CRM. Axonaut détecte différentes catégories de clients : par exemple, les clients en hibernation, les nouveaux clients, les clients qui ont généré  le plus de commandes, etc. À partir de ses segments, c’est aux utilisateurs de jouer. Ils peuvent affiner l’analyse avec une segmentation ponctuelle (dans une période donnée) ou comparative (entre deux périodes). Ils peuvent également réaliser des stratégies de marketing ciblées à partir de ses segments, sans quitter le logiciel, grâce à nos fonctionnalités de prospection.

Pour nous, c’est l’évolution naturelle d’un CRM. Le module s’intègre parfaitement dans l’utilisation du logiciel, car les échanges avec ses clients au sein d’Axonaut (du premier contact jusqu'à la vente) affinent des algorithmes avec plus de données. Le fait de pouvoir analyser ses ventes, et le temps qui s'écoule entre les ventes, est vital pour une petite entreprise. Nous espérons que ce module deviendra une aide au quotidien pour nos utilisateurs, surtout pour ceux qui n’ont pas encore expérimenté l’utilisation d’intelligence artificielle en dehors d’Axonaut. 



Q2. Est-ce que vous pouvez citer quelques exemples concrets pour son utilisation ?


WY : Les possibilités sont infinies, mais voici quelques cas que nous évoquons souvent :


  • La segmentation au service de la rétention des clients. 

Acquérir un nouveau client peut coûter à une entreprise plus cher (en termes de ressources humaines et financières) que de retenir un client existant qui risque de partir. Avec la segmentation, il est possible d’identifier les clients ‘en hibernation’ (donc qui n’ont pas acheté depuis longtemps) et les reconquérir avec une communication adaptée. Par exemple, avec des nouveautés, des réductions, une proposition d’accompagnement…


  • La segmentation comme outil de fidélisation.

Transformer des nouveaux clients en clients fidèles permet de maximiser le budget déjà investi dans leur acquisition. Avec la segmentation, il est possible d’identifier vos clients récents (par exemple, tous ceux qui ont acheté dans les six derniers mois) et renforcer la relation. Notamment, vous pouvez les remercier et leur proposer un cadeau de bienvenue ou une promo sur vos bestsellers.


  • La segmentation pour évaluer l’efficacité de ses actions marketing ou un événement externe. 

Les entreprises peuvent avoir envie de comparer le comportement de tous leurs clients après un événement : que ce soit interne (comme une campagne de marketing, un changement de fournisseur) ou externe (l’arrivée d’un nouveau concurrent, l’inflation liée à la guerre en Ukraine, par exemple). C’est purement contextuel, il suffit d’avoir des dates et assez d’interactions entre les événements afin d’établir des tendances.



Q3.  Est-ce que vous avez déjà des résultats à partager depuis son déploiement public ?


WY : Il y a seulement deux semaines que nous avons déployé le module de segmentation dans Axonaut. On constate un groupe d’environ 300 ‘early adopters’ : les clients qui l’ont déjà testé. 


Avec 60 000 utilisateurs, ce n’est pas un usage très conséquent… mais, nous sommes en août. Nous anticipons un pic dans l’adoption de cette technologie lors de la rentrée.

De plus, le module n’a pas encore toutes les fonctionnalités prévues. Nous l’avons conçu pour segmenter les clients et les prospects. La deuxième phase de déploiement, qui consiste dans la qualification de ses prospects, sera disponible dès le début de 2024. 


Nous exploitons déjà cette fonctionnalité en interne avec beaucoup de succès : les modèles prédictifs sont capables de prédire quels prospects d’Axonaut vont transformer en clients, avec un taux de réussite dépassant 88 %.



Q4. Ce projet a notamment remporté le soutien de l’État lors du concours, i-Nov. Selon vous, pourquoi avez-vous pu bénéficier de ce dispositif d’aide ? 


WY : Le concours i-Nov mise sur les startups et PME émergentes de l’écosystème français d’innovation. Dans le cadre d’i-Nov et le plan France 2030, je pense que notre projet d’intelligence artificielle est rassurant sur deux axes : d’abord, sur la volonté d’avoir un impact positif sur l’économie, mais aussi sur notre capacité de mettre en place un tel projet.


La mission d’Axonaut, c’est de fournir aux petites entreprises des outils qui ne sont traditionnellement qu’à disposition des grandes boîtes, mais à un prix abordable et réellement pensé pour des petites entreprises. Le projet de segmentation intelligente représente un coup de boost pour la transformation digitale des TPE françaises : le poumon économique de la France. Nous commençons par la segmentation des clients, ensuite des prospects, mais ce sont des briques dans un projet global beaucoup plus large. Nous aimerions éventuellement mettre à leur disposition un vrai assistant virtuel qui comprendra leurs clients et proposera des actions les plus pertinentes à entreprendre. 


Sur papier, c’est une belle initiative. Après, avec l’intelligence artificielle, la faisabilité du projet dépend énormément des données à disposition pour alimenter les algorithmes. En tant que fournisseur du logiciel de gestion pour TPE et PME, nous sommes particulièrement bien placés pour mener ce projet à terme. 



À propos d’Axonaut

Axonaut est une startup française florissante lancée en 2017 dans l’optique de simplifier la gestion d’entreprise des indépendants, des TPE et des PME. Son logiciel de gestion permet aux dirigeants de piloter leur activité depuis une seule plateforme en ligne. Notamment, en couplant la facturation électronique avec un système d’ERP et CRM personnalisable. Créé par des entrepreneurs, pour des entrepreneurs, Axonaut répond à une demande grandissante : gagner du temps au quotidien sur les tâches administratives chronophages. Aujourd’hui, 60 000 professionnels utilisent Axonaut pour la gestion de leur entreprise.

Plus d’informations : Axonaut.com.

Média kit
Lien de téléchargement


À propos du concours d’innovation, i-Nov. 


Le concours i-Nov est un concours national d’aide à des projets d’innovation à fort potentiel pour l’économie française. Ce projet a été financé par l’État dans le cadre de France 2030 et par l’Union européenne - Next Generation EU dans le cadre du plan France Relance.


Plus d’informations :  i-Nov.

Le kit de communication 

Lien de téléchargement

1/8/2023 - Axonaut dépasse les 60 000 utilisateurs mensuels.

Tandis que l’Administration reporte l’obligation de facturation électronique à une date inconnue, la société Axonaut, constate un pic important de nouveaux utilisateurs de son logiciel de gestion. Pour les chefs d’entreprise, la dématérialisation n’a pas de date limite. 

 

Toulouse, 1 août 2023. 

La startup toulousaine, Axonaut, annonce avoir dépassé les 60 000 utilisateurs de sa solution. 

À l’origine d'un logiciel de gestion pour TPE et PME, Axonaut permet aux chefs d’entreprises de piloter leur activité depuis une seule plateforme en ligne. Notamment, en couplant la facturation électronique avec un système d’ERP et CRM personnalisable.


Le passage de 40 000 utilisateurs à 60 000 utilisateurs à mi-2023 représente une croissance accélérée par rapport aux années précédentes : selon la startup, le taux de croissance de sa base d’utilisateurs a doublé depuis 2022.


  • Entre 2020 et 2021, Axonaut a accueilli + 14 000 nouveaux utilisateurs : passant de 16 000 utilisateurs à 30 000 au total.

  • En décembre 2022, lors de sa campagne de financement, Axonaut a indiqué que sa base s’est agrandie à 40 000 utilisateurs, correspondant à une croissance de + 10 000 nouveaux utilisateurs au cours de l’année 2022.

Pour les fondateurs d’Axonaut, cette croissance est le fruit de leur Série A récemment bouclée :  


«  L’arrivée de 20 000 nouveaux utilisateurs avant la rentrée représente un pic important de croissance pour Axonaut. La campagne de financement en décembre nous a permis de franchir cette étape : le produit se renforce, le marketing s’accélère et l’équipe se déplace davantage pour rencontrer les acteurs sur le terrain, comme les Experts-Comptables  », explique Nicolas Ricard, Président et co-fondateur d’Axonaut. 


Si la base actuelle d’utilisateurs d’Axonaut peut remplir un stade, la startup a encore du chemin à parcourir avant d'atteindre son objectif.


Lors de l’annonce de sa levée, les fondateurs d’Axonaut ont communiqué leur volonté d'atteindre 500 000 utilisateurs d’ici à 2026  ; l’année où la facturation électronique doit (normalement) devenir obligatoire en France pour les TPE/PME.


Facturation Électronique : Et si la course à la conformité était reportée ?


Initialement prévue pour les grandes entreprises en juillet 2024, la première phase de la généralisation de la facturation électronique est désormais reportée à une date inconnue, selon un communiqué émis le 28 juillet 2023 par l’Administration Fiscale.


L’obligation à la facturation électronique, notamment pour les petites entreprises, était un argumentaire commercial important pour Axonaut lors de sa levée en décembre 2022. 


Dans un communiqué, le Directeur Général et co-fondateur d’Axonaut, Nicolas Michel a déclaré : « Avec l’arrivée de la future loi Factur-X, les petites entreprises seront contraintes légalement à utiliser des outils de gestion pour leur facturation. Il faudra choisir le bon outil, qui ne se contentera pas de faire le minimum légal, mais qui sera un véritable atout pour l'entreprise » (7 décembre, 2022).

On ignore aujourd’hui à quel point le calendrier de la mise en place de la facturation électronique sera décalé suite à ce changement. 


Est-ce que la décision de retarder les lois en matière de facturation électronique va ralentir les entreprises dans leur adoption de cette technologie ?


Nicolas Michel, DG d’Axonaut, répond : 


« Le report de la généralisation de la facturation électronique n’est pas si étonnant pour nous, c’est un projet ambitieux de l’Administration. Nous travaillons actuellement à leurs côtés pour être présent dans la phase pilote de déploiement en tant qu’opérateur de dématérialisation. Certes, il va y avoir des sociétés qui attendront la date limite avant d’adopter cette méthode. Mais tout notre succès chez Axonaut montre qu’il y a une vraie volonté chez les TPE et PME de bénéficier de la facturation électronique, même sans aucune obligation actuelle ».


En effet, les utilisateurs d’Axonaut profitent déjà de la facturation électronique au quotidien. En 2021, plus de 2 millions de factures électroniques ont été générées sur la plateforme. (Cela représente environ 5 480 e-factures générées par jour en 2021).

Pour Axonaut, le nerf de la guerre, c'est justement la capacité à se distinguer des autres choix en matière de facturation. Pour cela, Axonaut mise sur ses fonctionnalités en plus, l’expérience de l’utilisateur et la notoriété de sa solution.


Parmi ses nouveautés censées séduire les chefs d’entreprise, Axonaut déploie un projet lauréat d’intelligence artificielle pour optimiser la relation client. Les modalités de segmentations intelligentes seront disponibles dans la partie CRM du logiciel avant la fin de 2023.

« Le jour où la facturation électronique deviendra obligatoire, les utilisateurs d’Axonaut seront plus que prêts ! », affirme Nicolas Michel, DG et co-fondateur d’Axonaut.


À propos d’Axonaut
Axonaut est une startup française florissante lancée en 2017 dans l’optique de simplifier la gestion d’entreprise des indépendants, des TPE et des PME. Créée par des entrepreneurs, pour des entrepreneurs, elle répond à une demande grandissante : gagner du temps au quotidien sur les tâches administratives chronophages. Aujourd’hui, 60 000 professionnels utilisent Axonaut pour la gestion de leur entreprise.

Plus d’informations : Axonaut.com.

 

1/3/2023 - Axonaut remporte le concours national d'innovation, i-Nov.

Toulouse, 1 mars 2023.

La société toulousaine, Axonaut, a annoncé un projet d’intelligence artificielle pour optimiser la relation client au sein des petites entreprises.

Le projet, surnommé ‘ATTRACT’, a remporté la 9ème vague du « Concours d’innovation i-Nov », un concours national d’aide du plan France 2030 qui a pour vocation de soutenir des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française.

L’intelligence artificielle proposée par Axonaut assistera les dirigeants à segmenter leurs prospects et clients par leurs comportements. 


Elle suggéra par la suite des actions pertinentes à entreprendre pour augmenter l’acquisition, faciliter la fidélisation, et diminuer la perte de clientèle.

 

Un déploiement en plusieurs étapes avec un premier module disponible dès la fin de 2023.


Walid Younes, docteur spécialisé en intelligence artificielle et responsable R&D chez Axonaut, confirme que les premiers modules du projet ATTRACT seront disponibles dès la fin du mois.

Lors du premier déploiement, les utilisateurs d’Axonaut auront la possibilité d’utiliser l’IA pour identifier des prospects qualifiés (à fort potentiel de devenir clients) parmi leurs contacts.

Comment prédire si un prospect va transformer en client ?

À l'origine d'un logiciel de gestion digitalisée pour TPE et PME, Axonaut développe ses modèles prédictifs grâce au Deep learning – apprentissage profond– appliqué à sa base de données.

Utilisé par 40 000 professionnels (tous secteurs confondus), l’IA va ainsi prendre en compte toutes les données disponibles dans Axonaut (notamment des centaines de millions d’actions dans le CRM) afin de générer ces prédictions.

Les modèles prédictifs d’Axonaut ont déjà fait leurs preuves. En interne, l’entreprise est capable de prédire quels prospects vont transformer en clients avec un taux de réussite dépassant 88 %.

Le deuxième déploiement du plan ATTRACT consiste dans la segmentation intelligente des clients :

« Notre équipe a développé un algorithme intelligent qui se base sur le comportement de vos clients et la manière dont ils utilisent les services que vous offrez. Il sera capable ainsi d’identifier les similitudes et les différences entre vos clients et les groupes qui émergent en conséquence » explique Dr. Walid Younes.

Selon les besoins de l’entreprise, la segmentation des clients peut se faire de manière ponctuelle ou comparative.

La segmentation ponctuelle permet d’analyser les comportements des clients pendant une période donnée alors que la segmentation comparative permet de comparer deux périodes de temps afin d’analyser et d'examiner l’effet d’un évènement particulier sur le comportement de ses clients. Par exemple, une entreprise peut utiliser la segmentation comparative dans le but de vérifier l’efficacité d’une campagne publicitaire ou déterminer l’impact d’une actualité, (comme la guerre en Ukraine), sur son activité.


Après l’identification des prospects qualifiés et la segmentation, les prochains déploiements d’ATTRACT seront consacrés aux modules de suggestion. Précisément, les actions à prendre en fonction du contexte.

Prenez l’exemple d’un client à risque de partir : Quand le modèle prédictif détermine que la relation est en danger, l’IA va signaler le risque et suggérer des actions pertinentes pour le garder.

« Concrètement, le projet ATTRACT a pour ambition d’aider les petites entreprises à appréhender leurs données pour qu’elles puissent faire des bons choix, au bon moment », affirme Nicolas Michel, le directeur général d’Axonaut.


La transformation numérique : une préoccupation de l’État.

Axonaut a été félicitée pour leur projet lauréat dans un courrier de l’État informant de sa participation financière à 465 000 d’euros, signé par Bruno Bonnel ; Secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030.

Lancé en octobre 2021 par l'Élysée, le plan France 2030 représente 54 milliards d’euros d’investissement pour bâtir la France de demain. Le plan prend en effet le parti-pris de miser sur les acteurs émergents en capitalisant sur le dynamisme de l’écosystème français d’innovation, et notamment les start-ups, vivier de La French Tech.

Ce n’est pas la première fois que la start-up toulousaine soit impliquée dans les efforts institutionnels. 

Lors de la crise sanitaire, les petites entreprises ont pu dépenser leur chèque numérique sur un abonnement Axonaut, considéré comme une aide à la numérisation.

Depuis 2022, la solution d’Axonaut est également mise en avant dans le cadre du programme, France Num, l’initiative nationale pour la transformation numérique des TPE et PME.


À propos d’Axonaut

Axonaut est une startup française florissante lancée en 2017 dans l’optique de simplifier la gestion d’entreprise des indépendants, des TPE et des PME. Créée par des entrepreneurs, pour des entrepreneurs, elle répond à une demande grandissante : gagner du temps au quotidien sur les tâches administratives chronophages. Aujourd’hui, 40 000 professionnels utilisent Axonaut pour la gestion de leur entreprise.

Plus d’informations : Axonaut.com


À propos du concours d’innovation, i-Nov. 


Le concours i-Nov est un concours national d’aide à des projets d’innovation à fort potentiel pour l’économie française. Ce projet a été financé par l’État dans le cadre de France 2030 et par l’Union européenne - Next Generation EU dans le cadre du plan France Relance.

 

Plus d’informations :  i-Nov

Le kit de communication 

Lien de téléchargement

7/12/2022 - Axonaut lève 10 millions d'euros en Série A.

Toulouse, 7 décembre 2022. 

Axonaut, un logiciel de gestion à destination des TPE et PME, lève 10 millions d’euros en série A. Ce tour de table a été mené par The Moon Venture et Matmut, avec la participation renouvelée de la BPI. L’entreprise avait déjà levé 600 000 euros en seed en juin 2019.


Fondé à Toulouse en 2017 par Nicolas Ricard et Nicolas Michel,
le logiciel SaaS est actuellement utilisé par 40 000 entrepreneurs, tous secteurs confondus. Tandis que les acquisitions sont en hausse ce semestre, Axonaut reste autonome et rentable à l’heure de sa levée.

L’investissement marque une trajectoire de croissance inédite : Pendant ses cinq ans d’existence, la start-up toulousaine de seulement 23 collaborateurs a maintenu une croissance mensuelle de 10 % en France. Avec sa base d’utilisateurs florissante et un ARR dépassant 3 millions d’euros, Axonaut est à ce jour le premier logiciel de gestion français avec une telle croissance.

Ces fonds devraient permettre de continuer à renforcer le logiciel ainsi que son application avec pour objectif d'atteindre 500 000 utilisateurs d’ici à 2026  ; L’année où la facturation électronique deviendra obligatoire en France pour les TPE/PME.

« Avec l’arrivée de la future loi Factur-X, les petites entreprises seront contraintes légalement à utiliser des outils de gestion pour leur facturation. Il faudra choisir le bon outil, qui ne se contentera pas de faire le minimum légal, mais qui sera un véritable atout pour l'entreprise », explique Nicolas Michel, CTO et co-fondateur de l’entreprise.

Bien qu’Axonaut se spécialise dans la facturation électronique, le logiciel se différencie des autres outils par sa suite de fonctionnalités permettant une gestion complète d’une entreprise, avec une tarification accessible et des serveurs entièrement basés en France.

La vision d’un outil puissant et simple est partagée avec de nombreux partenaires. Axonaut est plébiscité par des centaines d’Experts-Comptables, et le logiciel s’intègre avec des solutions de téléphonie, de finance, d’assurance et d’e-commerce. Parmi leurs partenaires actuels figurent des acteurs tels que Qonto, Yousign, Olino, Stripe et GoCardless.

Développé d’abord comme un outil interne, Axonaut a pour ambition d'offrir à tous les entrepreneurs les mêmes « armes » dont bénéficient les plus grandes entreprises : vue clients intégrale, facturation automatique, portail client, paiement en ligne.

« Quand nous avons lancé notre première start-up, nous étions confrontés à la réalité du marché. Entre ERP trop complexes, des CRM trop chers, ou une gestion chronophage par Excel, rien ne correspondait à nos besoins. Alors, nous avons décidé de créer notre propre outil permettant de connecter CRM, ERP et comptabilité. Le logiciel évolue tous les jours, mais notre philosophie reste inchangée :  Axonaut est centré sur ce qui fait tourner une entreprise, sur l'opérationnel, le concret  », raconte Nicolas Ricard, CEO et co-fondateur d’Axonaut.

Selon Matthieu Jarry, fondateur et dirigeant de ‘The Moon Venture’ : « Axonaut a déjà transformé le quotidien de dizaines de milliers des personnes ». Il poursuit : « Nous sommes fiers de continuer à les accompagner dans leur mission. Une meilleure approche à la gestion d’entreprise bénéficiera à 2 millions de TPE françaises ».

L’intérêt d’accélérer la transformation numérique chez des TPE est aussi soutenu par l'État : Depuis 2022, la solution d’Axonaut est mise en avant dans leur programme France Num pour la gestion d’entreprise. Lors de la crise sanitaire, les petites entreprises ont pu dépenser leur chèque numérique sur un abonnement Axonaut, considéré comme une aide à la numérisation.


À propos d’Axonaut

Fondée en 2017 par Nicolas Ricard et Nicolas Michel, Axonaut est une start-up française qui a pour but d’apporter aux TPE/PME les mêmes atouts de gestion que les grandes entreprises : centralisation et automatisation. Son logiciel simple d’utilisation et abordable répond aux problématiques concrètes du quotidien : Devis et factures, trésorerie, gestion commerciale et pre-comptabilité. Aujourd’hui, 40 000 professionnels utilisent Axonaut pour la gestion de leur entreprise.

Plus d’informations : Axonaut.com


À propos de The Moon Venture

Fondée en 2018 par Matthieu Jarry, The Moon Venture est une communauté sélective d’investisseurs, les « Moon Riders » aux parcours professionnels de haut niveau, se regroupant pour partager leurs expertises et leurs réseaux afin d’accompagner les startups, les « rockets » de demain. Composé aujourd’hui de 130 membres investisseurs, The Moon Venture a financé 25 startups, toutes accompagnées, et mentorées par au moins 3 Moon Riders. Implanté à Rennes où sont ses bureaux, The Moon Venture ambitionne de rassembler 300 dirigeants et entrepreneurs sur tout le territoire mais aussi à l’étranger, où déjà 25 Moon Riders francophones sont présents.

Plus d’informations : Themoonventure.com

Téléchargez le kit média d'Axonaut
 
Une question ?
 
Contactez-nous
presse@axonaut.com
ligne jaune
 

Notre société

L'équipe
Presse

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store
© 2024 Axonaut | 2460 L'Occitane, 31670 Labège | Conditions générales de vente | Mentions Légales | Politique de confidentialité