Il arrive parfois qu’un fournisseur vous envoie une facture une fois votre exercice comptable terminé. En comptabilité, on appelle cela une facture non parvenue ou facture à recevoir. Bien souvent, c’est un casse-tête pour les entrepreneurs. En effet, vous avez obligatoirement besoin de justificatifs pour la bonne tenue de la comptabilité. Comment gérer une facture reçue après clôture d’exercice ? Comment les comptabiliser dans le respect des règles de facturation ? Comment les éviter sur le long terme ? Nous vous aidons dans notre article dédié !
Qu’est-ce qu’une facture reçue après clôture d’exercice ou facture non parvenue (FNP) ? Cela signifie qu’un bien ou service a été livré à une entreprise mais le fournisseur n’a envoyé la facture qu’après la clôture de votre exercice. Sans justificatif, il ne sera pas possible de réaliser la comptabilisation d’une facture non parvenue sur l’exercice.
Cela peut arriver par exemple en période de fin d’année, le 31 décembre étant une date de clôture particulièrement prisée par les entreprises.
Cependant, une facture à recevoir peut être source de difficultés pour une entreprise :
Une facture à recevoir ne pourra pas être reportée sur l’exercice suivant. Ainsi, comment comptabiliser une facture de l’année précédente ? Elle doit faire l’objet d’écritures de régularisation. Cela veut dire que les entreprises doivent intégrer les charges même si la facturation est effectuée ultérieurement. Il faudra alors utiliser le compte 408 « Fournisseurs-Factures non parvenues » ainsi que ses variantes :
Vous devrez alors débiter le compte de charge (compte 6) au montant HT des biens ou services. Il faudra ensuite débiter le compte 44586 « TVA à régulariser » si l’entreprise récupère la TVA. Enfin, vous devrez créditer le compte 408 pour le montant TTC.
Pour votre nouvel exercice comptable, les factures non parvenues devront être extournées. La comptabilisation d’une facture sur l’exercice suivant sera effectuée dans le sens inverse par l’entreprise pour les annuler en début du nouvel exercice.
Concernant le bilan, le montant total TTC d’une facture reçue après clôture exercice sera au passif du bilan car elle représente une dette. En effet, les factures non parvenues sont des dettes fournisseurs, qui doivent être classées dans un ordre spécifique dans l’annexe comptable.
Pour éviter les factures reçues après un exercice comptable, un suivi scrupuleux des dépenses fournisseurs s’impose. Cependant, par manque de temps, les entreprises peuvent passer à côté de cette étape importante. Un logiciel de facturation comme Axonaut va vous aider à automatiser la gestion de vos dépenses fournisseurs grâce à plusieurs fonctionnalités clés :
En conclusion, une facture non parvenue nécessite des rectifications comptables bien précises et peut porter préjudice à votre comptabilité si non effectuée correctement. Pour gérer vos dépenses fournisseurs, un logiciel de facturation vous aidera à y voir plus clair sur les paiements en cours ainsi que les retards pour éviter de perdre du temps sur la tenue de votre comptabilité.