Comment faire un devis ? Document commercial important, commettre des faux pas peut nuire à la réputation de votre entreprise auprès de futurs clients. Pour optimiser la gestion de vos devis et la relation client, découvrez notre article dédié avec en cadeau des modèles à réutiliser !
Qu’est-ce qu’un devis ?
Un devis est un document créé par un fournisseur pour lui proposer la vente d’un bien, marchandise ou service. Cette proposition décrit alors précisément la nature, le prix, l’échéance des produits etc.
Dans un premier temps, le devis reste une proposition commerciale. Si le client accepte et/ou signe le devis, ce document deviendra contractuel et aura valeur de contrat en cas de litige par exemple. Cela engage le vendeur comme l’acheteur : l’un devant honorer la prestation et l’autre devant s’engager à régler le montant dû.
Est-ce que le devis est obligatoire ?
Faire un devis pour un client n’est pas une obligation pour la plupart des professionnels. Cependant, il existe des cas où réaliser un devis deviendra obligatoire pour vous.
Dans le cas où le montant de votre devis est supérieur à 1500 euros, vous devrez transmettre à votre client ce document.
C’est également le cas si vous proposez vos services dans les domaines suivants :
- Les travaux et dépannage du secteur du bâtiment.
- Les prestations de déménagement.
- La location de voiture.
- L’optique médicale.
- L’optique funéraire.
- L’appareillage auditif.
- Les actes de chirurgie esthétique.
- Les prestations de services à la personne.
- Les produits et prestations de services destinées à compenser la perte d’autonomie.
Pour en savoir plus, le site du gouvernement détaille précisément les modalités pour chaque secteur d’activité dans un article dédié.
Pourquoi faire un devis ?
Bien qu’il ne soit pas systématiquement obligatoire, créer un devis peut faire la différence dans la relation avec vos clients.
En effet, ce document est l’occasion de débuter la relation client sur les chapeaux de roues ! C’est le moment de récapituler avec précision ses besoins, démontrer votre crédibilité ainsi que votre expertise. Cela pourra faire la différence face à un concurrent.
Rédiger un devis vous assure également de pouvoir réajuster les conditions de vente proposées initialement. Cela sera en revanche moins facile sur une facture : vous devez justifier comptablement d’une modification.
Un devis signé est aussi un excellent moyen de sécuriser la relation commerciale avec votre client. En cas de litiges, il vous permet de prouver juridiquement qu’un contrat a été conclu.
Comment faire un devis ?
Quelles sont les mentions obligatoires sur un devis ?
Même si ce n’est pas un document comptable comme les factures, vous devrez inclure les mentions obligatoires suivantes pour être conforme :
- La mention “devis” en haut du document.
- La date de création du devis ainsi que la durée de validité.
- Si nécessaire : la mention EI ou Entrepreneur Individuel avant votre nom et prénom.
- Le nom, la raison sociale et l’adresse de la société.
- Le statut et la forme juridique de l’entreprise.
- Si vous êtes artisan : le numéro au répertoire des métiers.
- Si vous êtes commerçant : le numéro RCS suivi du nom de la ville où vous êtes immatriculé.
- Le numéro individuel d’identification à la TVA.
- Les informations sur votre client : son nom, son adresse, le nom de son entreprise etc.
- La date début et la durée de la prestation.
- La description exhaustive de chaque produit avec quantité et prix unitaire.
- Le prix de la main-d’œuvre si besoin.
- Les frais de déplacement si besoin.
- Les conditions de paiement et de livraison.
- Les montants hors taxes (HT) et toutes charges comprises (TTC) avec les taux de TVA.
- Le coût du devis s’il est payant.
Pour savoir comment faire un devis auto-entrepreneur, vous devrez intégrer les mentions obligatoires citées ci-dessus en n’oubliant pas une dernière précision. En effet, si vous n’êtes pas redevable de la TVA, pensez à ajouter la phrase suivante : “TVA non applicable, art. 293 B du Code général des impôts”.
Comment faire un devis sur papier ?
Le papier reste un moyen plébiscité par les entrepreneurs pour réaliser leurs devis. Qui n’a pas un morceau de papier et un crayon sur son bureau ? C’est souvent un réflexe de noter manuellement des informations !
Même si le bon vieux papier est ancré dans nos habitudes, il peut avoir plusieurs inconvénients dans le traitement de vos documents et l’optimisation de la relation client.
Si vous avez besoin de négocier de nouveau des conditions, mettre à jour un devis papier peut s’avérer plus chronophage. Vous devrez créer de zéro un nouveau document, sans forcément avoir une trace des modifications apportées.
Tandis qu’un logiciel conserve automatiquement vos données, le papier peut facilement être perdu lors de déménagement ou de changement de dossiers par exemple.
Concernant vos clients, partager un devis par courrier, attendre le retour ainsi que la signature sont des étapes qui prennent beaucoup de temps. En partageant en quelques clics, vous êtes en revanche assuré de passer à la facturation plus rapidement !
Comment faire un devis sur Excel et Word ?
Autre moyen privilégié par les entreprises : les logiciels Excel et Word. Ce sont en effet des outils bureautiques fréquemment utilisés en entreprise et donc facile d’accès.
Pour vous aider, nous avons d’ailleurs créé plusieurs modèles de devis sur Excel et Word à retrouver ci-dessous :
Néanmoins, vous pourrez constater rapidement ses limites dans la gestion de votre activité.
En effet, vos devis et documents commerciaux auront un design moins professionnel. Face à certains de vos concurrents, vous prenez le risque d’être moins crédible.
Dans la gestion quotidienne, créer vos devis sur Excel ou Word peut prendre du temps, temps que vous ne passez pas sur des tâches à valeur ajoutée pour développer votre activité. Les logiciels de gestion de devis vous permettent de connecter les données pour plus d’efficacité : stock, clients, statistiques, tâches etc.
Étant donné que les informations sont rentrées manuellement, vous risquez de commettre plus d’erreurs : une mention obligatoire manquante, des descriptions partielles, des conditions de ventes manquantes etc.
Comment faire un devis en ligne ?
Pour faire un devis en ligne, adopter un logiciel de devis sera la meilleure solution. Il vous permettra de :
- Faire preuve d’efficacité : un logiciel de devis vous permet d’automatiser de nombreuses tâches. Par exemple, vous pouvez créer des modèles personnalisés et les réutiliser rapidement ou encore automatiser la gestion des mentions légales.
- Créer des devis professionnels : établir des documents commerciaux devient plus facile. Cela vous permet d’affirmer votre marque auprès des clients, marquant ainsi davantage les esprits.
- Éviter les erreurs : un outil calcule automatiquement pour vous la marge, les montants totaux ainsi que les taxes. Fini les erreurs dans la rédaction de vos devis !
- Sécuriser vos données : les logiciels sont agréés pour vous proposer un espace de stockage sécurisé et protégeant les données des utilisateurs.
- Interconnecter facilement vos données : certains logiciels intègrent plusieurs fonctionnalités comme la gestion commerciale ou encore la comptabilité. Cela vous permet de centraliser toutes vos données pour encore plus d’efficacité.
Comment faire un devis peinture ?
Pour réaliser un devis de peinture en bâtiment, vous devrez inclure plusieurs mentions obligatoires :
- La mention “Devis”.
- La date d’émission.
- La durée de validité du devis.
- Le SIRET ou SIREN de votre entreprise de peinture.
- Le nom et l’adresse de votre entreprise.
- Les coordonnées de votre client (noms, email, adresse etc).
- La description détaillée des prestations incluant le nombre de m² à traiter.
- Les prix HT, TTC et le montant de la TVA à payer.
- La date et la durée des travaux.
- Les conditions de paiement.
Dans l’établissement de vos devis, nous vous conseillons également de calculer précisément les coûts : détaillez directement le coût au mètre carré ou précisez directement les coûts comme le nombre de pots de peinture achetés par exemple.
Dans vos prix, pour ne pas nuire à votre marge, il faudra penser à inclure le prix des fournitures, la préparation du support, la pose de sous-couche ainsi que la pose de deux couches de peinture.
Pour fixer vos tarifs, vous devrez choisir entre des tarifs à l’heure ou des prix au mètre carré.
Comment faire un devis auto-entrepreneur ?
Un devis créé par un auto-entrepreneur doit comprendre plusieurs mentions légales pour être conforme :
- La mention “devis” indiquée clairement en haut du devis.
- La date d’émission.
- Le numéro d’identification de votre entreprise.
- Les coordonnées de l’entrepreneur.
- Les coordonnées de votre client.
- La description détaillée de vos prestations.
- Les montants HT et/ou TTC de vos prestations.
- Les conditions de paiement.
- Si vous n’êtes pas assujetti à la TVA, les devis pour vos clients particuliers devront comprendre la mention “TVA non applicable, article 293B du Code Général des Impôts”.
Découvrez nos modèles de devis auto-entrepreneur pour n’omettre aucune information :
Prestation de service : comment établir un devis efficace ?
Concernant les prestations de service, les devis sont obligatoires dans certains cas.
Si votre devis dépasse 100 euros, vous devrez détailler vos services dans un devis dédié. Cela s’applique également aux devis de prestation de dépannage ou de réparation dépassant 150 euros.
Quant aux prestations pour un soin médical avec un dépassement d’honoraire supérieur à 70 euros, il sera également obligatoire d’établir un devis.
Les secteurs du déménagement et de la prestation funéraire seront également concernés.
Concernant les mentions obligatoires, vous devrez reprendre celles citées plus haut dans notre article en veillant bien à préciser la date de début, fin et la durée de la prestation.
Consultez nos modèles pour vous accompagner dans l’édition de vos devis :
Comment faire un devis rapidement ? Choisissez le logiciel Axonaut !
Choisir Axonaut c’est ainsi faire le pari de gagner en efficacité, professionnaliser la gestion de vos documents et éviter les erreurs. Un gain de temps inestimable pour faire décoller votre chiffre d’affaires !
Afin d’accompagner les entrepreneurs et réduire les tâches chronophages, Axonaut propose plusieurs fonctionnalités :
- Créer des modèles personnalisés pour gagner du temps.
- Soyez notifié de la consultation de vos devis pour faciliter les relances.
- Faites signer électroniquement vos devis. Fini d’imprimer, scanner et attendre une signature ! Vos clients signent en un clic pour passer plus rapidement à la facturation.
- Proposez le paiement en ligne de vos devis.
- Envoyez en un clic vos devis grâce à des modèles de mails personnalisables.
- Créez vos factures à partir des devis en un clic.
En savoir plus sur cette thématique :
- Peut-on rompre le devis ?
- Quelles sont les différences entre les factures et les devis ?
- Pourquoi faire un devis ?
- Faire devis en ligne gratuit : Top 10 !
- Créer un devis dans Axonaut
- Devis obligatoire : dans quels cas ?
- Comment faire un devis en anglais ? Modèle gratuit !
- Qu’est-ce qu’un devis ?
- Comment faire un devis dans le bâtiment ?