Pour les entrepreneurs, les impayés sont un sujet central dans la gestion quotidienne de leur activité. Afin d’obtenir son dû plus facilement, vous pouvez être tenté d’opter pour une condition de paiement bien spécifique : le paiement total avant prestation. Moins utilisé que l’acompte ou les paiements échelonnés, c’est pourtant un moyen d’éviter les décalages de trésorerie ! Pour mieux comprendre son utilisation, notre article répond à plusieurs questions :
Un paiement anticipé ou paiement total avant prestation implique que le client paie avant que le professionnel livre des biens ou effectue la prestation d’un service.
Coupons le suspense : le paiement avant livraison est légal tant qu’il est bien précisé dans les contrats. Cependant, dans une transaction commerciale classique, les entreprises lui préfèrent d’autres conditions de règlement.
En effet, par exemple, les professionnels ont recours à l’acompte à la commande. C’est un paiement partiel effectué par le client avant le début de la prestation de services. Il représente généralement entre 20 et 40% du coût total du service convenu. Cette solution a l’avantage de réduire le risque pour le client qui ne paie qu’une partie du montant total à l’avance. Quant au prestataire, il reçoit une source de financement initiale pour commencer la prestation. Cependant, le prestataire peut encore être confronté à des risques d’impayés si le client ne paie pas l’acompte.
Autre solution prisée : Les paiements échelonnés, également appelés paiements par étapes. Ce sont des paiements fractionnés effectués à des points spécifiques du projet ou de la prestation de services. Chaque étape accomplie est suivie d’un paiement partiel.
Cela vous permet de répartir le coût total sur la durée du projet, ce qui peut être plus abordable pour le client. Cependant, le prestataire peut être confronté à des problèmes de trésorerie si les paiements sont étalés sur une longue période.
En France, le délai légal de paiement est généralement fixé à 30 jours après la réception des marchandises ou exécution de la prestation. Il existe néanmoins plusieurs exceptions :
D’après l’article 289 du code général des impôts, le délai maximum pour facturer une prestation est d’un mois maximum. Cependant, il est recommandé de remettre une facture dès que le service est terminé.
Pour les professionnels du BTP, le paiement intégral avant travaux est une question qu’on peut se poser. Est-ce légal ? Ai-je le droit de le proposer à mes clients ?
Le montant d’un acompte ou d’un versement relève de la liberté contractuelle. Cependant, vous pouvez vous exposer à un refus du client car l’usage est de proposer des acomptes de 20 et 40% du total de la commande.
Faire payer une facture avant livraison présente plusieurs avantages pour votre entreprise :
Cependant, proposer le paiement complet avant livraison d’une facture peut représenter un frein pour certains clients. En effet, ils peuvent être réticents à payer intégralement à l’avance, car ils peuvent craindre de ne pas recevoir le service promis.
De plus, d’un point de vue administratif, établir un contrat solide pour protéger les intérêts des deux parties peut être complexe et nécessiter des négociations approfondies.
Vous êtes une petite entreprise et vous avez recours au paiement total à la commande ? Pour enregistrer ces factures, nous vous conseillons d’opter pour une comptabilité de caisse.
Cela signifie que vous enregistrez un mouvement de fonds au moment où il se produit. Le paiement de la facture avant livraison doit être enregistré lorsque la somme arrive sur le compte de l’entreprise.
Pour proposer le paiement total à la commande, plusieurs actions peuvent être mises en place pour faciliter son adoption en interne et parmi vos clients. Un logiciel de facturation comme Axonaut vous permettra d’automatiser la gestion de vos factures pour recevoir vos paiements à temps et améliorer la relation client grâce à plusieurs fonctionnalités :