Pour Axonaut est mieux qu'Excel dans la gestion de la trésorerie

Gestion de trésorerie : pourquoi Axonaut plutôt qu’Excel ?

La gestion d’une entreprise passe obligatoirement par une bonne gestion de la trésorerie d’entreprise ! Excel est l’outil le plus utilisé par les entrepreneurs lorsqu’ils se lancent. Très utile au départ, de part sa flexibilité et son prix, la pertinence d’un tel outil sur le long terme est à revoir. En effet, la simplicité, l’automatisation, le partage d’information n’est pas au rendez vous. On vous explique tout cela dans notre article dédié avec le logiciel de trésorerie Axonaut comme exemple !

La grande flexibilité d’Excel permet à toutes les jeunes entreprises de gérer leurs entreprises. Cependant de nombreuses limites vont apparaître au quotidien. Pour mieux vous préparer et ainsi permettre une anticipation, nous avons regroupé l’ensemble des ces limites dans cet article 👇

Un logiciel de trésorerie est une alternative importante pour toutes structures souhaitant mieux s’organiser au quotidien ! Disposant de nombreux avantages, il vous accompagne dans toutes les tâches en apportant automatisation et une meilleure collaboration avec les acteurs : comptables, banques, services…

Trésorerie : automatisez les tâches chronophages

Excel est très puissant dans les formules, calculs proposés. Cependant, un entrepreneur a besoin d’automatisations pour gagner du temps sur la gestion de son entreprise. Et cela, Excel ne lui offre pas. En effet, une des premières limites à mettre en avant et le manque d’automatisations. Vos tableaux de trésorerie ne se mettent pas à jour automatiquement avec votre activité quotidienne. La maintenance de vos tableaux devient vite un cauchemar. En clair, vous aurez passer du temps à la mise en place et vous ne l’utiliserez plus.

Avec Axonaut, logiciel de trésorerie automatisé, toutes les informations remontent sans action de votre part :

  • vos comptes bancaires se synchronisent directement et alimentent le tableau de trésorerie
  • les factures clients émises vont permettre d’alimenter les ressources
  • la création des dépenses remonte dans vos indicateurs clés !

De plus, vos tableaux de trésorerie se créeront et surtout se mettront à jour automatiquement avec l’ensemble des données qui remontent suite à votre activité quotidienne !

Un tableau de trésorerie dans Axonaut

Évitez les erreurs humaines

L’erreur est humaine et surtout inévitable ! Statistiquement parlant, les machines et logiciels font moins d’erreurs. C’est pourquoi un logiciel de trésorerie est préférable à l’utilisation d’Excel qui repose sur des interventions humaines pour être mis à jour.

Cette limite d’Excel est remplacée par 2 avantages avec Axonaut :

  • un gain de temps considérable : en effet, la saisie étant automatisée, la personne en charge dispose de plus de temps pour s’occuper de son vrai métier, développer ses compétences. Les tâches chronophages sont automatisées pour le plus grand bonheur de tous les acteurs !
  • moins d’interventions humaines = plus fiable : comme nous venons de le voir, l’automatisation fait que les interventions humaines pour compléter les tâches sont réduites. Cela induit donc des erreurs en moins et plus de fiabilité pour une bonne gestion de la trésorerie !

Logiciel de trésorerie : simplicité et rapidité !

Le quotidien d’un entrepreneur, quelque soit son secteur d’activité ne devrait pas être la gestion administrative, mais son savoir-faire, son activité ! Focus sur le chiffre d’affaires.

C’est pourquoi Axonaut a été conçu : faciliter et automatiser les tâches chronophages. Pour cela, une section Trésorerie, est disponible. Elle permet rapidement et simplement, d’obtenir :

  • votre chiffre d’affaires
  • l’encaissé / le décaissé
  • les créances en cours
  • les dettes en cours
Découvrez les indicateurs de trésorerie dans Axonaut

Le point fort de cette partie, c’est l’automatisation. En effet, toutes les données sont calculées automatiquement sans action de votre part.
L’enjeu pour les chefs d’entreprise, c’est d’avoir l’information sûre, à tout moment. Cela va permettre de prendre les décisions stratégiques : investissements ou non selon les décaissements à venir ? Jusqu’où ma trésorerie peut tenir selon les prévisions ?

Un autre point important à mettre en avant par rapport à une utilisation classique sur Excel, c’est le côté visuel ! En effet, que cela soit pour une utilisation interne (présentation des chiffres aux équipes, etc…) ou externe (Business plan, prévisionnel de trésorerie pour la banque), le visuel, la qualité du support est importante.

Il permettra d’appuyer certains points, montrer la qualité de votre gestion. Donc une meilleure vision de votre structure à tous les acteurs. De plus, vos informations seront disponibles sur toutes les plateformes : ordinateur, tablette, portable ainsi que sur tous les systèmes : Androïd, iOS… Plus besoin de se soucier de ces petits problèmes du quotidien.

Testez gratuitement le logiciel de factures Axonaut