Friday November 27th Start free trial

Le développement d’une entreprise passe par sa capacité de prospection, un logiciel de gestion commerciale renforce sa stratégie d’acquisition.

Illustration logiciel de gestion commerciale

Chez Axonaut, nous souhaitons vous donner les meilleurs outils pour gérer vos opportunités commerciales, vos offres, clients et prospects en toute quiétude et favoriser la croissance de votre chiffre d’affaires. Pour cela, notre module de logiciel commercial est équipé de différents outils pour optimiser vos processus de prospection, en ligne et grâce à une seule et même interface. Regardez plutôt.

D’abord il y a l’agenda, pour établir en un instant des rendez-vous avec vos clients et vos prospects. Vous pouvez le consulter sous la forme de tableau récapitulatif ou bien cliquer sur un bouton pour le changer en version calendrier, plus visuelle, que vous pouvez paramétrer afin de n’afficher que l’emploi du temps d’un commercial précis si vous le souhaitez. De cette manière, vous pouvez estimer les disponibilités de chacun et voir qui consacre telle partie de son agenda à tel client et organiser le tout en fonction.

Chaque rendez-vous établi sur ce calendrier peut être édité à tout moment afin de s’adapter en temps réel à la situation. S’il a besoin d’être décalé, par exemple, au lendemain, vous pouvez cliquer sur le rendez-vous et le faire glisser librement vers le créneau horaire approprié. De même, vous pouvez noter des commentaires au sein du rendez-vous pour faire un bilan de celui-ci après coup ou définir en amont ses objectifs précis et les points-clés que vos commerciaux devront impérativement traiter.

Pour plus de personnalisation, aussi bien pour se repérer que pour s’organiser, vous pouvez définir un code couleur par rendez-vous selon les critères qui vous aident le mieux. Vous pouvez également affecter plusieurs collègues à un même rendez-vous pour répartir la charge de travail entre vos employés selon la meilleure stratégie à adopter pour votre entreprise. Pour gagner du temps, le contact du prospect est inclus dans le récapitulatif du rendez-vous pour que le planning soit automatiquement synchronisé avec votre répertoire.

Gardez le contact avec vos prospects avec notre application de gestion commerciale

Le répertoire de notre application de gestion commerciale est pensé pour rendre service à vos employés en leur donnant des outils simples et efficaces pour interagir avec vos clients.

Illustration application de gestion commerciale

Il est divisé en quatre parties : Contacts, Prospects, Clients, Carte. La première contient les personnes avec qui vous pouvez concrètement interagir : celles dont vous avez le numéro, l’adresse ou l’adresse mail, avec en plus une colonne dédiée à la date du dernier échange fait avec la personne concernée. Un bouton « + » situé à côté permet de définir un nouvel échange, et de quelle façon (téléphone, rendez-vous, mail, courrier…). Une fois confirmé, il est immédiatement ajouté à l’agenda ! De cette façon, chaque échange, même fait à l’improviste, peut être consigné et noté pour indiquer sur Axonaut comment évolue la relation avec le client.

L’onglet Prospects va quant à lui se focaliser sur l’entreprise, la société avec qui vous êtes en relation. Un contact peut lui être associé pour avoir un rappel de qui joindre en cas de besoin. En plus de cela, vous pouvez utiliser la fonctionnalité d’échange vue précédemment, et même définir des dates de futurs échanges pour structurer cela en fonction de vos opportunités. Cela vient en complément de l’onglet Clients qui lui se concentre sur le chiffre d’affaires généré par vos prospects et tient le compte de la première et de la dernière facture que vous avez eues avec chacun d’entre eux. Vous pouvez filtrer ces résultats pour n’afficher que ceux qui concernent un agent commercial défini si vous avez besoin de faire une recherche précise.

Enfin, notre outil de gestion des prospects vous propose une carte pour situer géographiquement vos clients et aider vos commerciaux à établir leurs trajets pour établir leurs déplacements si nécessaire.

Un outil de gestion commerciale à l’affut des opportunités

La prospection ne se repose jamais sur ses lauriers et c’est pourquoi notre outil de gestion commerciale dispose d’un module entièrement dédié aux opportunités.

Représenté visuellement par la méthode kanban, avec quatre étapes à suivre pour transformer une opportunité en commande, Axonaut simplifie les initiatives en vous donnant un tableau de bord interactif dans lequel vous pouvez définir les prospects ciblés, puis établir le contact et enfin définir avec eux une proposition. Pour ce faire, vous pouvez créer des cycles commerciaux (d’un total d’étapes de votre choix, jusqu’à 6) qui représenteront votre stratégie, ou utiliser le modèle par défaut proposé par Axonaut.

Dans chaque étape vous pouvez accéder en un clic au client visé et aux moyens de le contacter pour fixer un rendez-vous. Vous avez même la possibilité de définir une date souhaitée pour la prochaine étape de votre plan et lui constituer un devis dans la foulée. Notre solution de gestion commerciale associe ergonomie et simplicité pour vous permettre de faire preuve de réactivité face au client. Un historique des échanges avec ce-dernier est également présent pour que vous puissiez estimer où en est le processus et agir en vigueur.

Chaque opportunité est liée à un responsable commercial qui sera chargé de gérer le client et d’indiquer en un clic si l’échange est gagné ou perdu. Avec notre logiciel de gestion commerciale en ligne, un coup d’œil et deux clics suffisent à dresser un bilan global des opportunités actuelles et des décisions à adopter pour faire d’une opportunité une nouvelle mission bénéfique pour votre chiffre d’affaires.

Une gestion commerciale en ligne efficace avec Axonaut

Une fois les propositions établies, la gestion commerciale en ligne se poursuit avec les modules dédiés aux devis, aux commandes et au catalogue produit.

C’est là que se trouvent les opportunités commerciales remportées et que vous pouvez établir des devis. Tous ces éléments peuvent être exportés pour être conservés hors ligne en plus de la sauvegarde générée par notre outil de gestion commerciale connecté au cloud. Des formulaires et des champs à compléter vous aideront à créer un devis en une minute, et un bouton apparaît ensuite à côté du devis créé pour pouvoir faire des relances sous la forme que vous souhaitez (téléphone, rendez-vous, mail, courrier…).

Pour vous faire gagner du temps, la complétion des devis se synchronise avec le contenu de votre catalogue produit : au moment de créer le devis, un menu déroulant vous sera proposé pour indiquer le type de produit ou le service vendu. Cliquez, c’est complété. Le coût de revient et la marge sont automatiquement calculés, et vous pouvez retrouver ces données plus votre chiffre d’affaires hors taxes dans les onglets dédiés aux commandes en cours et aux ventes pour estimer ce que vous avez généré sur la période que vous voulez.

En créant le logiciel de gestion des ventes d’Axonaut, nous avons fait notre maximum pour que vous sachiez toujours où vous en êtes au quotidien. Gérer son entreprise ne doit pas être une charge mentale handicapante. Avec Axonaut, travaillez de manière gratifiante et collaborative au développement de votre business. Votre équipe vous remerciera !