Friday November 27th Start free trial

Une bonne tenue de son entreprise demande de posséder un logiciel de trésorerie efficace pour pouvoir gérer son business en toute sérénité.

Illustration logiciel de trésorerie

Avec Axonaut, vous disposez de plusieurs modules dédiés à cette fonction. Ils sont reliés aux différents outils de notre logiciel pour vous apporter une solution de suivi de trésorerie automatisée et synchronisée avec toutes les données de votre entreprise.

Dès votre arrivée sur Axonaut, le tableau de bord est là pour vous donner des indicateurs clés à consulter en un coup d’œil. Retrouver dans un résumé simple et ergonomique votre chiffre d’affaires annuel et celui du mois en cours, accompagné du total actuel de créances clients et de dettes fournisseurs liées à votre boîte. L’option « Tout voir » présente à côté de ces deux valeurs vous donne accès à un tableau récapitulatif des factures impayées (pour les créances) et des dépenses échues (pour les dettes fournisseurs) pour simplifier la gestion de trésorerie et offrir un accès rapide à toutes les informations susceptibles de l’impacter. Vous pouvez alors gérer les créances échues et faire des relances en une pression de bouton ou encore vérifier les justificatifs liés à vos dépenses, notamment s’il s’agit de notes de frais.

Le résumé des indicateurs clés vous donne aussi la possibilité de calculer un prévisionnel de votre chiffre d’affaires et de votre trésorerie, et pour cela, un clic suffit : à partir de vos factures (payées, en cours et estimées) et de vos opportunités commerciales, vous obtenez une estimation pour tout le reste de l’année sous forme de graphique.

Chaque élément peut être vu en détail sous la représentation visuelle. Même chose pour le prévisionnel de trésorerie qui vous fait le compte de la somme restante à encaisser, des commandes à facturer, factures et dépenses prévisionnels, des dépenses moyennes, de la masse salariale, tout ceci avec prise en compte de la TVA. Comme ces données sont récupérées à partir des autres outils d’Axonaut, ces bilans sont réalisables à tout moment et sont construits de manière entièrement automatisée ! Un clic, une seconde, et vous avez le prévisionnel pour toute votre année. Une fonctionnalité bien utile pour faciliter la prise de décisions sans perdre de temps.

Un logiciel de gestion de trésorerie tout-en-un

Un logiciel de gestion de trésorerie se doit de donner un maximum d’outils pour simplifier cette tâche administrative importante.

Pour cela, elle doit être ergonomique, de façon à associer clarté et efficacité : plus il sera simple de s’occuper de la trésorerie et moins celle-ci demandera de temps et de concentration pour être assurée de manière régulière.

C’est dans cette logique qu’Axonaut dispose du module administratif dans sa section Pilotage. Retrouvez-y toutes vos factures à émettre, les notes de frais, les dépenses prévues à valider et le compte courant de vos associés sous forme de tableau. Notre solution de gestion de trésorerie regroupe et classe les informations pour que vous puissiez en disposer de manière synthétique et lisible tout en pouvant agir dessus : la fréquence de vos commandes fournisseurs est précisée, de même que les justificatifs liés aux notes de frais et les clients associés aux factures. Tous les éléments peuvent être consultés en détail pour vérifier dans quel processus chaque entrée ou sortie d’argent s’inscrit.

Des outils de gestion de trésorerie pour sa stratégie d’entreprise

La trésorerie est essentielle pour prendre des décisions importantes et c’est pourquoi Axonaut vous donne des outils de gestion de trésorerie qui clarifient au maximum la situation de votre boîte.

Retrouvez sous forme de graphique les différentes données essentielles pour contrôler la trésorerie de votre entreprise : les revenus par rapport aux dépenses HT, les parts occupées par chaque type de dépenses, votre chiffre d’affaires par produit/service, et votre CA par client.

Toutes les valeurs indiquées par ces représentations graphiques sont générées à partir de l’activité de votre entreprise de manière automatique : elles sont synchronisées au quotidien et suivent le développement de votre boîte sans que vous ayez besoin de les configurer. Cela dit, vous pouvez paramétrer l’affichage de ces bilans en choisissant la période de temps à étudier et la manière de le classer : découpage hebdomadaire, annuel, mensuel…

L’affichage est par défaut en valeur mais vous pouvez le convertir en pourcentages à tout moment en fonction des analyses que vous souhaitez effectuer. De cette façon vous avez en coup d’œil la part de dépenses réservées à votre communication, vos locaux, vos achats de matière première, par rapport à vos dépenses totales, en plus du montant en euros de chacun de ces paramètres. De la même manière vous pouvez estimer en une pression de bouton quel a été le produit/service le plus rémunérateur ou présent dans le mois par rapport à tout ce que vous avez à proposer, et également ce que vous ont rapporté vos clients, en total et en pourcentage, pour en tirer des comparaisons et des résultats propices à une amélioration de votre stratégie future.

Notre système de gestion de trésorerie automatisé a été pensé pour vous fournir des bilans récurrents, à la fois visuels et détaillés. Moins vous aurez de travail à faire pour obtenir ces informations organisées et plus vous pourrez consacrer d’énergie à la mise en place concrète de vos objectifs et aux activités à valeur ajoutée.

Axonaut - Votre logiciel de trésorerie d’entreprise pour de meilleures performances commerciales

Pour compléter la gestion de sa boîte, notre logiciel de trésorerie d’entreprise vous propose une analyse de l’activité de vos commerciaux et un état des lieux de vos différents cycles commerciaux.

Grâce à ces bilans, vous avez accès à l’ensemble des nouvelles ventes générées par chacun de vos commerciaux sur une période donnée, avec le total de ventes associé. Vous pouvez aussi voir parmi vos commandes la part de devis refusés et de devis en attente, ainsi que le total d’échanges effectués entre vos commerciaux et vos prospects, et enfin le chiffre d’affaires par mois de chaque commercial. Encore une fois, pas de calcul, pas de commande à saisir. En cliquant sur le module, notre logiciel de gestion de trésorerie d’entreprise vous présente immédiatement et automatiquement toutes ces informations, hiérarchisées et classées dans différents graphiques.

En module complémentaire, les résultats de vos cycles commerciaux vous aident à cerner comment votre organisation réussit de manière concrète à transformer les opportunités en commande. Notre software de gestion de trésorerie vous indique ainsi votre pourcentage d’opportunités gagnées sur le total d’opportunités rencontrées, la durée moyenne en jours pour convertir une opportunité ainsi que les échanges moyens nécessaire pour la remporter. En comparant avec le taux de conversion des étapes de votre cycle, vous pouvez évaluer ce qui est à conserver ou à renforcer dans votre stratégie. Vous avez alors toutes les cartes en main pour optimiser les tâches de vos commerciaux et renforcer leurs capacités d’acquisition des prospects, par rapport à ce que cela vous coûte et vous rapporte.

Avec Axonaut, votre gestion d’entreprise devient plus fluide, plus claire, plus efficace et moins contraignante. Concentrez-vous sur l’essentiel et consolidez votre business en toute quiétude grâce à nos solutions de gestion de trésorerie et nos autres modules connectés, pensés par des entrepreneurs et pour des entrepreneurs.