Comment faire un devis ?

Tout savoir sur : comment faire un devis ?

Vous voulez savoir comment faire un devis, mais vous n’y connaissez rien ? Axonaut vous donne toutes les clefs dont vous avez besoin.

Un devis forge le lien entre les entreprises et les clients. Il est primordial et sert à retranscrire l’offre et la demande sous la forme d’un contrat écrit. A l’aide d’un logiciel de devis en ligne vous pouvez automatiser ce processus commercial et ainsi gagner du temps.

Ici, vous verrez comment faire un bon devis afin d’avoir un véritable récapitulatif des produits à vendre ou des prestations à réaliser. Ce document devient officiel une fois signé par le client. Les technologies évoluent de jour en jour et il faut donc penser à utiliser un logiciel efficace qui vous permet une personnalisation et simplification du processus.

Tout comme les factures, les devis sont soumis à des règles de forme, de fond, de mentions obligatoires, afin de ne rien laisser au hasard. Les devis sont obligatoires dans certains cas ou dans certains secteurs comme le bâtiment par exemple.

Après avoir lu cet article vous saurez également comment trouver quel logiciel pour faire un devis est le plus adapté à votre activité.

Si vous souhaitez en apprendre davantage, nous vous laissons naviguer sur la page dans laquelle vous vous trouvez actuellement. Vous y dénicherez toutes les informations nécessaires concernant les devis et les délais et règles en vigueur les concernant.  Afin d’en apprendre plus sur les devis dans leur globalité, nous vous invitons à cliquer ici.

Quels sont les éléments à inclure dans un devis ? 

Pour répondre à la question « quels sont les éléments à inclure dans un devis » ? Il faut tout d’abord savoir que les bases sont les dates et le prix, sans elles le devis ne contient pas les informations les plus importantes. Scellé par l’engagement des deux parties, le devis est le contrat qui traduit la sécurité de l’exécution des tâches. Un contrat oral est difficile à prouver. Le devis doit être signé par le client et comporter la mention manuscrite suivante : « devis reçu avant l’exécution des travaux ». 

Que doit comporter un devis pour être valable ? Le devis doit contenir plusieurs éléments afin d’être complet : la date du devis et la durée de la validité de l’offre, le nom ainsi que l’adresse et la raison sociale de l’entreprise, le statut et la forme juridique de l’entreprise, le numéro individuel d’identification à la TVA, le nom et l’adresse du client, la date de début et la durée estimée de la prestation, le décompte détaillé de chaque prestation, la quantité et le prix unitaire, le prix horaire de la main d’œuvre, les conditions de paiement, de livraison et d’exécution du contrat, les procédures de réclamation et conditions du service après-vente, la somme globale à payer (en précisant les taux de TVA applicables), enfin, il faut ajouter les frais de déplacement s’il y en a. Axonaut vous offre la possibilité de rédiger votre devis sans vous prendre la tête !

Quand le devis est-il obligatoire ?

Vous désirez savoir quand le devis est obligatoire ? Effectivement, dans certains cas le devis est obligatoire, même si la plupart du temps le devis est facultatif. Pourquoi faire un devis est-ce parfois obligatoire ? Avoir une trace écrite est nécessaire dans certains secteurs et à partir d’un certain prix il est préférable d’avoir un devis pour sécuriser l’achat. Le devis est utilisé pour donner le montant de la somme, ainsi le consommateur pourra choisir s’il accepte ou non l’offre. Le devis est obligatoire généralement pour : les travaux et le dépannage, le service à la personne, le déménagement, la location automobile, la prestation de santé, en outre, lorsque les prestations sont supérieures à 1500 €, le devis devient obligatoire. Dans le cas où le professionnel s’opposerait à faire un devis, il pourrait s’exposer à des sanctions pénales, civiles, et administratives.

Pour en savoir, voici un article dédié :

Pour savoir quel logiciel de devis et de factures pour le bâtiment choisir, il faut se renseigner.

Si vous désirez savoir quel logiciel de devis et de factures pour le bâtiment choisir, veuillez vous référer à la suite de l’article.

Il vous faut un logiciel performant apte à faire des devis par ligne de prestation. 

Quels sont les meilleurs logiciels de facturation pour votre entreprise ? Par la suite nous vous montrerons quel logiciel faut-il éviter et quel logiciel performant nous vous conseillons.

Au départ certaines entreprises se tourneront vers Excel qui est un outil très plébiscité par les entreprises qui démarrent leur activité. Il est très flexible et peu coûteux. C’est un bon outil pour un business qui débute. 

Cependant, il existe des limites assez claires qui vont empêcher la croissance de votre activité et l’automatisation des tâches chronophages (comme éditer un devis, l’envoyer, le faire signer, etc.).

Ce qu’il faut savoir pour faire un devis : Il ne faut pas oublier que le devis est le lien principal entre votre commerce et le client, l’image doit être représentative de votre entreprise. Il faut donc pouvoir utiliser des moyens simples et précis. 

Un devis se doit d’être professionnel, bien rédigé, sans aucune faute. Il faut pouvoir utiliser un logiciel pour limiter les erreurs et aider votre commerce à croître. L’erreur est humaine et Excel ne permet pas de rectifier les fautes les plus bêtes. Pour en savoir plus sur les limites d’Excel veuillez vous référer à notre page blog Faire ses Devis sur Excel : c’est terminé.

Nous vous recommandons fortement d’utiliser un logiciel professionnel et performant pour créer des devis en toute simplicité. Grâce à Axonaut vous ne perdrez plus votre temps à corriger des fautes qui auraient pu s’éviter facilement. Une entreprise qui se développe ne peut se permettre de perdre son énergie dans des gestions administratives de ce style. Notre entreprise vous permet de réaliser vos tâches selon vos attentes de manière simple, efficace et rapide. Des options de création de devis sont disponibles sur notre plateforme et vous simplifieront la vie. Vous pourrez vous concentrer sur des occupations plus essentielles. vous n’aurez plus qu’à compléter le document et à l’envoyer en un temps record. Axonaut a un système de mémorisation des données qui lui permet de les entrer directement à chaque nouveau devis afin d’éviter de répéter l’opération à chaque fois. Vous pouvez dupliquer les devis pour ne pas avoir à en recommencer un à partir de 0.

Les factures peuvent être liées aux devis en un simple clic. Axonaut vous permet également de lier le client aux documents afin qu’il y ait accès directement et qu’il puisse le remplir sans problèmes. Le logiciel vous prévient si le délai est dépassé à l’aide de notifications. Vous pouvez envoyer des rappels à vos clients ce qui leur permet de se rappeler de signer par exemple. Vous avez accès à un tableau de bord afin d’être informé en temps réel des différentes avancées. Ce logiciel vous laisse le choix de personnaliser le devis à volonté selon la demande du client.

Maintenant vous savez quel logiciel pour vos devis et facture il vous faut utiliser, et à contrario ceux qu’il vaut mieux éviter

Nous espérons que cet article aura répondu à vos questions.

Testez gratuitement Axonaut