Ambiance au travail : un facteur de réussite ?

  • Publié le28/12/2022

    Temps de lecture 5 Mins

  • Publié le 28/12/2022

    Temps de lecture 5 Minutes

    L’ambiance au travail est un nouveau critère pour les entreprises afin d’attirer des talents grâce à la “marque employeur”, mais aussi pour les candidats qui cherchent à vivre une “aventure” professionnelle et humaine. Ce thème est donc une question légitime que peuvent se poser les deux parties.

    La France est classée au 4ème pays où les employés se disent malheureux, d’après l’étude d’Indeed, moteur de recherche pour l’emploi. Près de 192 000 travailleurs français ont répondu. On remarque cette problématique : l’ambiance au travail est primordiale pour les salariés qui sont en quête d’une entreprise où la productivité, la compétitivité ne sont plus les seuls maîtres mots. Ils désirent vivre une expérience au quotidien, qui leur permettra d’allier vie professionnelle et personnelle. Il faut ajouter à cela, les nouvelles générations qui ont des attentes professionnelles qui rejoignent de plus en plus les attentes personnelles.

    Améliorer la productivité des salariés et la compétitivité de votre entreprise

    Les salariés passent environ 8h à 10h au travail chaque jour. C’est la raison pour laquelle les entreprises doivent avoir une réelle fonction de maintien du bien-être de ces employés. Les dernières études démontrent qu’un environnement de travail sain, avec des bureaux agréables est le premier atout pour améliorer la productivité des salariés et la compétitivité des entreprises.

    C’est un fait qui ressort de beaucoup d’études sorties ces dernières années. Vous avez sûrement dans votre entourage des personnes qui ont eu, ou sont en Burn-Out / Bored-Out. Ce sont des maladies professionnelles qui se multiplient à grande vitesse. Face à ce problème, de nouvelles stratégies sont mises en place afin d’augmenter l’ambiance dite positive et propice à la productivité et compétitivité.

    Nouvelle génération = nouvelle ambiance au travail ?

    Vous êtes un entrepreneur ? Un salarié ? Alors vous avez déjà entendu parler des nouvelles générations qui transforment en profondeur les styles de management. Dans cet article, on s’intéresse à la génération Y qui a grandi avec les ordinateurs portables, l’essor d’internet et la génération Z qui est une version plus 2.0.

    Ces nouvelles générations se différencient sur des points particuliers :

    • Ces générations sont plus sélectives dans leurs choix. En effet, elles se définissent par leurs achats et par la place qu’elles occupent dans le monde. La consommation, les loisirs et même l’emploi seront plus sélectifs.
    • La création est un but ! Plus de 50% d’entre eux utilisent leur temps libre pour créer de nouvelles choses, acquérir de nouvelles connaissances (logiciels, formations).
    • La personnalisation, source de fidélisation ! Elles souhaitent appartenir à une tendance, se sentir concernées par des causes (humanitaire, économique…), monter des projets qui ont du sens ou participer à certains comme une aventure professionnelle par exemple.

    Face à ces nouveaux modes de fonctionnement, les entreprises doivent s’adapter afin de capter les meilleurs talents.

    Les transformations au service de l’ambiance au travail

    De nouveaux métiers apparaissent

    Aujourd’hui une des préoccupations des entreprises est le bien-être de ses salariés. Cela leur permet d’obtenir une assiduité plus élevée, une productivité augmentée en ne changeant pas les horaires. Mais comment y parviennent-elles ?

    Un des phénomènes de ces 2 dernières années est l’apparition dans les entreprises de toutes tailles (start-up à grands groupes) d’un nouveau métier. Le Chief Happiness Officer (CHO) ou encore le responsable du bonheur et bien-être des employés. Véritable gardien d’une ambiance de travail saine et agréable, le CHO a pour but de fédérer les employés autour d’un projet commun : la réussite et le développement de l’entreprise.

    Pour cela, les tâches vont être diverses, accueillir un nouvel employé en lui expliquant les fondamentaux de l’entreprise, organiser des repas, des soirées entre les différents services afin de faciliter la collaboration. La mise en place des rituels hebdomadaires comme des happy hours où l’ensemble des salariés se retrouvent afin de discuter et ainsi renforcer les liens. Ou encore faire remonter directement au responsable les différentes idées afin d’améliorer l’expérience professionnelle des employés et l’ambiance de travail.

    Des changements managériaux

    L’ambiance au travail est un nouveau mot pour les entreprises dites “anciennes” et une stratégie clé pour les “nouvelles”. En effet, la façon de manager les équipes a beaucoup changé durant les dernières décennies. Des termes clés sont apparus comme la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) qui est une composante importante du management actuel. En répondant mieux aux attentes des salariés, le sentiment d’appartenance est renforcé dans le temps permettant une meilleure fidélisation et de faciliter les recrutements en attirant les meilleurs talents.

    Les nouveaux styles de management peuvent se définir par une meilleure collaboration entre les collègues mais aussi au niveau hiérarchique. Voici quelques-unes des transformations managériales qui ont pu être observées :

    • Une meilleure implication des salariés par leur hiérarchie respective, afin qu’ils s’intègrent et participent aux décisions les concernant.
    • Les responsables, entrepreneurs, dirigeants sont de plus en plus conscients de la réalité du travail qu’accomplissent leurs employés. Cela permet aux deux parties d’être en accord sur la stratégie à suivre, de fixer des objectifs clairs et réalisables.
    • Une amélioration de la communication et de l’accès à l’information pour l’ensemble des personnes qui travaillent dans une organisation. De nos jours, la communication n’est plus que descendante. Les salariés sont encouragés à donner leurs impressions, feedbacks.

    Par exemple, de nombreuses entreprises apportent des avantages en nature à leurs salariés afin de faciliter la vie quotidienne. Par exemple, Google permet aux employés de déjeuner gratuitement chaque jour dans une cantine collective. Ainsi, les employés sont plus concernés par les missions de l’entreprise s’ils n’ont pas à se soucier des problèmes annexes.

    La marque employeur

    Du marketing au sein du service des Ressources Humaines des entreprises… Quelle idée ?

    C’est un mot en vogue dans les études supérieures spécialisées dans les RH. En effet, les entreprises ont de plus en plus de mal à recruter de bons éléments, malgré le taux de chômage élevé au niveau national. Mais pour quelles raisons ?

    Les jeunes générations n’ont plus l’idéal de rentrer au sein d’une organisation afin d’y faire une carrière longue. Elles vont et veulent connaître des changements professionnels. D’un point de vue entrepreneurial, des entreprises, c’est un problème car la gestion des RH engage l’organisation à long terme. Afin d’y remédier, la notion de marque employeur, apparue dans les années 90, se développe. Elle permet de capter et fidéliser les talents comme le ferait un bon commercial avec ses différents clients.

    Il est courant qu’un candidat interroge un ancien employé avant de postuler afin de savoir quelles sont les pratiques managériales de l’entreprise. Le service RH aura donc pour but de communiquer sur les canaux de communication qu’utilisent les candidats. Toutes les entreprises détiennent des réseaux sociaux attractifs qui promeuvent le travail au sein de leur organisation. Des pages internet dédiées sont mises en place afin d’expliquer aux candidats quelles sont les valeurs de l’entreprise, avec des interviews des différents services, des conseils pour postuler.

    Pour conclure

    Le terme “ambiance au travail” est avant tout une affaire collective qui touche aussi bien les employés que les dirigeants, entrepreneurs. C’est un cercle vertueux, à long terme, qui doit se mettre en place au sein d’une organisation permettant ainsi d’apporter satisfaction aux employés dans leur travail quotidien mais aussi pour les entreprises qui verront leur productivité et compétitivité augmenter.

    Comme nous l’avons vu dans les précédents paragraphes, “l’ambiance au travail” amène des innovations en termes de logiciels utilisés, de nouveaux styles de management, des nouveaux métiers. Les aspirations des employés se modifient en profondeur et les entreprises tentent d’y répondre. Les études montrent l’importance d’avoir une ambiance de travail saine et agréable et prouvent que cette dernière détient un impact positif sur la productivité et la compétitivité. Il serait intéressant de comprendre le fonctionnement de ces études afin de savoir comment elles sont réalisées et l’impact sur le résultat d’une entreprise.

    En savoir plus sur cette thématique :

    Newsletter