Combien coûte un CRM ?

  • Publié le22/02/2022

    Temps de lecture 8 Mins

  • Publié le 22/02/2022

    Temps de lecture 8 Minutes

    Aujourd’hui, vous avez l’impression de ne plus arriver à gérer vos contacts ? Vous avez besoin de centraliser vos données pour mieux retrouver l’information ? Le CRM ou un logiciel de gestion commerciale est la solution pour votre entreprise ! Et vous en êtes peut-être sûr désormais. Cependant, une dernière question vous turlupine : combien coûte un CRM ? Quel est le prix d’un CRM ? Découvrons cela ensemble dans cet article ! Avant de choisir un logiciel CRM, il est nécessaire d’en apprendre plus. C’est pourquoi, nous vous conseillons notre série d’articles sur le sujet : Choisir un CRM facile à utiliser !

    Qu’est-ce qu’un CRM ?

    Avant de se pencher sur le coût d’un CRM, commençons par apporter la définition d’un CRM.

    Un logiciel CRM (Customer Relationship Management) ou GRC (Gestion de la Relation Client) permet d’automatiser des actions autour de la relation avec vos clients. Ses fonctionnalités vous permettent ainsi de :

    • Centraliser l’ensemble de vos données clients, prospects, fournisseurs.
    • Synchroniser et centraliser les mails.
    • Retrouver les rendez-vous clients sur une seule interface et recevoir des rappels automatiques.
    • Suivre l’efficacité de votre stratégie de votre prospection grâce à un système de pipe commercial.

    En somme, qu’est-ce qu’un CRM ? Il vous permet donc d’améliorer la relation client et vous concentrer davantage sur votre cœur d’activité. Objectif : automatiser les tâches chronophages et développer votre chiffre d’affaires !

    Combien coûte un CRM ? Les dépenses à prévoir


    Avant de vous lancer dans la recherche d’un CRM, nous vous aidons à définir les différents postes de dépenses pour savoir combien coûte un CRM pour votre entreprise.

    L’analyse des besoins

    Lorsqu’on décide de choisir un logiciel de gestion commerciale, on oublie souvent que la partie analyse et réflexion fait également partie du prix d’un CRM. Pourtant, cela va prendre du temps aux équipes en charge de cette partie.

    Une de leurs missions consistera à définir avec précision les fonctionnalités attendues et surtout nécessaires au sein des équipes. En effet, choisir trop de fonctionnalités peut alourdir l’interface et surtout rendre plus compliqué l’utilisation. Pour éviter cela, le mieux sera de créer un cahier des charges le plus précis et le plus complet possible. Cela permettra également d’implémenter le logiciel sur le long terme au sein de votre entreprise et choisir le logiciel CRM le plus adapté pour l’entreprise.

    Afin de connaitre les besoins dans l’entreprise, il sera important d’impliquer les différentes équipes. Cela facilitera ainsi l’adoption du nouveau logiciel CRM. Attention cependant à désigner uniquement une équipe de 3 personnes maximum à cette mission pour éviter d’éparpiller les recherches.

    Une fois que vous aurez défini les besoins en interne, la prochaine étape sera d’essayer un maximum de 4 éditeurs de logiciels. Pour cette partie, n’hésitez pas à tester, demander des démonstrations et comparer à l’aide de tableaux.

    Quel est le coût de cette partie dans votre projet d’achat CRM ? Cette étape est difficile à estimer, cela dépend du temps alloué à cette tâche par vos équipes ainsi que le nombre de personnes qui travaillent dessus.

    La personnalisation de votre interface

    Il arrive que le logiciel choisi corresponde à 99,9% mais ce demi-petit pourcent vous manque !

    Pour combler ce manque, vous pouvez demander à l’entreprise qui propose le logiciel CRM un ou des développements spécifiques. Cela implique que l’entreprise développe une fonctionnalité qui n’existe pas et que vous avez spécialement demandée.

    Qui dit développement dit coût supplémentaire ! N’oubliez pas de décrire précisément votre besoin aux équipes techniques de la solution et de demander un devis pour estimer ce coût sur le prix du CRM. Cela est évidemment dans le cas où le logiciel réalise ce type de prestations car cela n’est pas toujours le cas.

    Cependant, les logiciels CRM permettent souvent de personnaliser votre interface et vous n’avez pas forcément besoin de recourir à un développement. Vous pouvez donc paramétrer des champs personnalisés, des catégories spécifiques, limiter des accès utilisateurs ou encore paramétrer vos propres cycles commerciaux. Le plus important restant de garder une interface claire et facile pour l’utiliser au quotidien.

    A quel point la personnalisation de votre interface pèserait sur votre budget logiciel ? Concernant les champs personnalisés et autres paramétrages, n’hésitez pas à vérifier qu’ils sont compris dans les abonnements. Certains éditeurs ne les proposent uniquement dans des abonnements plus chers. Quant aux développements spécifiques, ils peuvent rapidement faire grimper l’achat d’un CRM ! Cela peut dépendre du développement mais cela peut s’élever entre 8000 et 15 000 euros en fonction de sa complexité.

    Le coût de la formation

    Pour savoir combien coûte un CRM, prendre en compte le prix de la formation est une étape importante.

    Trouver une formation permet de rassurer les collaborateurs et surtout les adhérer à cette toute nouvelle organisation. C’est une démarche importante car le changement peut faire peur et surtout dans le cas où certains employés n’ont jamais utilisé un logiciel de ce type. Certains logiciels CRM comme Axonaut proposent d’ailleurs un réseau de formateurs spécialisé pour mettre en place plus facilement votre projet.

    Quel peut être le prix d’une formation CRM ? Cela dépend évidemment de vos collaborateurs ! En règle générale, pour un logiciel CRM simple d’utilisation, une formation de 4 heures est suffisante. Les prix pratiqués sont environ de 80 euros l’heure. Vous pouvez donc estimer son coût à environ 320 euros.

    La connexion à des outils tiers

    Lorsque vous adoptez un logiciel CRM, vous avez certainement déjà adopté une organisation en interne. Cela veut dire que vous utilisez probablement déjà des outils au quotidien. Si votre futur logiciel de gestion commerciale ne propose pas une connexion avec vos outils favoris, il faudra envisager de développer une connexion ou demander si des évolutions prochaines sont prévues.

    Dans le cas où une connexion est possible, n’oubliez donc pas de demander les coûts externes au service support et de faire une liste précise. Par exemple, vous avez besoin d’une connexion entre le CRM et Prestashop, il faudra budgéter le coût de Prestashop en plus. Autre exemple : l’envoi de SMS promotionnels peut impliquer un coût supplémentaire sur l’abonnement.

    N’oubliez donc pas de demander les coûts externes au service support et de faire une liste précise.

    Nous vous conseillons en général de ne pas adapter l’ensemble de votre organisation à un nouveau logiciel, cela peut perturber la productivité en interne.

    Concernant le coût de cette partie, cela dépend encore une fois des abonnements de vos outils externes ou si vous avez besoin de faire appel à un développeur informatique.

    Le coût du service client

    Pour certains éditeurs de logiciels, le service client n’est pas toujours inclus dans un abonnement.

    En effet, il arrive qu’un forfait soit proposé c’est-à-dire vous pouvez contacter uniquement quelques heures dans le mois par exemple. Aussi, un « Account Manager » dédié peut être à votre disposition pour répondre à vos questions moyennant un coût supplémentaire.

    A contrario, certains services, comme Axonaut, proposent un service client disponible dans chaque abonnement. Le coût du service client est un élément important à prendre en compte dans le prix d’un CRM.

    La maintenance et les mises à jour

    Certains logiciels, en général qui ne sont pas en ligne, peuvent avoir un coût de maintenance CRM. Cela veut dire qu’ils peuvent vous facturer une prestation supplémentaire pour mettre à jour vos licences.

    Concernant les mises à jour d’un logiciel, elles sont présentes pour n’importe quel logiciel. Il est important de savoir à quelle fréquence et surtout si la plateforme rencontre des instabilités à cause de cela. N’hésitez donc pas à consulter les avis pour en savoir plus sur ce sujet. En règle générale, un logiciel avec beaucoup d’évolutions est une bonne nouvelle ! Cela veut dire qu’il s’adapte en fonction des retours des utilisateurs.

    L’import des données

    Avant même d’importer, le nettoyage de vos données est une étape nécessaire mais également chronophage pour les équipes. En effet, il faudra réunir l’ensemble des données des différentes équipes : les fichiers de prospection gérés par les commerciaux, les campagnes marketing, les fichiers comptables etc. Il ne suffira pas de réunir tous ces fichiers, une phase d’identification et tri des données importantes devra aussi avoir lieu.

    Pour certains logiciels CRM, l’import de données peut s’avérer plus compliqué que prévu. N’hésitez donc pas à vérifier en combien de temps cela est possible pour les différents logiciels. Certains logiciels proposent un réseau d’intégrateurs de données dédié pour vous aider à rendre votre logiciel opérationnel rapidement.

    Le coût de l’abonnement

    Le poste de dépense premier et le plus évident est le coût de l’abonnement lui-même. Il existe deux types de logiciels qui ont des coûts bien différents : les Saas et « on-premise ». Les logiciels Saas proposent le paiement d’un abonnement en un clic, ils sont également plus faciles à installer et il n’est pas nécessaire de payer des frais en maintenance et installation.

    Concernant la tarification, n’hésitez pas à demander aux équipes des clarifications sur l’abonnement ainsi que les fonctionnalités comprises. Cela vous permettra d’établir un budget pour le présent ainsi que pour le futur de votre entreprise !

    Il existe d’ailleurs plusieurs formules d’abonnement que nous décryptons ci-dessous pour bien comprendre combien coûte un CRM ?

    Prix CRM : analyser le fonctionnement des abonnements

    Les éditeurs de logiciels peuvent proposer plusieurs abonnements. Il existe des logiciels comme Axonaut qui propose un abonnement qui comprend l’ensemble des modules, fonctionnalités et aucune limite de contacts etc n’est imposé. Cependant, pour la plupart des éditeurs de logiciels CRM, on peut dégager 4 types d’abonnements :

    • L’abonnement mensuel basé sur le nombre de contacts.
    • L’abonnement mensuel basé sur le nombre d’emails envoyés.
    • L’abonnement mensuel basé sur le nombre d’utilisateurs.
    • L’abonnement basé sur le nombre de fonctionnalités.

    Vous pouvez aussi retrouver des abonnements d’un an et deux ans. Cela peut vous permettre de ne pas vous soucier du renouvellement chaque mois et de bénéficier de tarifs avantageux.

    Rentrons ensuite dans le vif du sujet et définissons ensemble combien coûte un CRM en fonction de la taille de votre entreprise.

    Combien coûte un CRM en fonction de votre entreprise ?

    Pour vous donner une idée de combien coûte un CRM, nous présentons plusieurs exemples d’entreprise en ajoutant les dépenses présentées plus haut.

    Coût d’un CRM pour une TPE de 5 utilisateurs

    prix crm

    Pour le logiciel Axonaut, le coût d’un abonnement est de 49,99 euros et 14,99 pour chaque utilisateur supplémentaire par mois. Pour un abonnement d’un an, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 30%. Le prix d’un logiciel CRM peut donc s’élever à 700 euros pour une année entière avec l’ensemble des fonctionnalités et un support client.

    Si vous avez besoin d’aide pour l’intégration de vos données ou une formation dédiée, vous avez un réseau d’intégrateurs et de formateurs disponibles que vous pouvez contacter directement pour discuter des tarifs. À titre indicatif, le prix conseillé est de 80 euros.

    Coût d’un CRM pour un entrepreneur

    achat crm

    Pour Axonaut, le coût d’un abonnement pour un utilisateur est de 49,99 euros. Pour un abonnement d’un an, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 30%. Le prix d’un logiciel CRM peut donc s’élever à 330 euros pour une année entière avec l’ensemble des fonctionnalités et un support client.

    Si vous avez besoin d’aide pour l’intégration de vos données ou une formation dédiée, vous avez un réseau d’intégrateurs et de formateurs disponibles que vous pouvez contacter directement pour discuter des tarifs. À titre indicatif, le prix conseillé est de 80 euros.

    Axonaut : un rapport qualité/prix imbattable pour votre TPE/PME

    Exemple d'une fiche client dans Axonaut, CRM pour TPE

    Axonaut est un logiciel français tout-en-un pour les TPE/PME. 4 abonnements sont proposés :

    • Un abonnement mensuel sans engagement,
    • Un abonnement annuel avec une réduction de 20%,
    • Un abonnement de deux ans avec une réduction de 30%,
    • Un abonnement de trois ans avec une réduction de 50%.

    Le tarif du CRM est calculé en fonction du nombre d’utilisateurs et c’est tout ! Pas de coût caché et pas de paiement au module car nous souhaitons vous accompagner dans votre développement. Si au départ vous n’avez pas besoin d’un module, vous en aurez certainement besoin en grandissant. Vous ne verrez donc pas la facture augmenter pour autant ;).

    L’objectif d’Axonaut est de vous proposer un logiciel tout-en-un avec l’ensemble des fonctionnalités dont vous avez besoin au quotidien : CRM, facturation/devis, trésorerie, gestion de stock, projets, marketing etc.

    En savoir plus sur cette thématique :

    Newsletter