Découvrez comment optimiser la trésorerie d'entreprise

Comment optimiser la trésorerie pour les entreprises ?

La gestion de la trésorerie est primordiale dans les activités d’une entreprise. Elle permet de prévoir, d’investir, de réguler. Une bonne gestion permet d’avoir une vision claire de l’état de santé de votre structure. Mais comment optimiser la trésorerie des entreprises ? Comment un logiciel de trésorerie simple peut vous accompagner ?

Aujourd’hui, on vous explique tout cela dans notre article dédié 👇

La Trésorerie d’entreprise

Faisons simple pour permettre une meilleure compréhension ! La trésorerie est l’argent disponible pour une entreprise. L’argent rentre et sort en fonction de votre activité.

Il est donc important de bien gérer sa trésorerie. En effet, les décalages de trésorerie sont souvent les prémices d’ennuis ! L’optimisation de la trésorerie est un sujet important que nous souhaitons aborder pour vous permettre une vision plus clair !

Optimiser la trésorerie !

Vaut mieux prévenir, que guérir !

Cette expression française prend tout son sens dans la trésorerie d’entreprise. En effet, la prévoyance, l’anticipation est le facteur clé de succès pour optimiser la trésorerie.

Les salaires, les dépenses, le stock va faire fluctuer votre argent disponible par rapport aux liquidités présentes. Pour vous permettre d’être toujours à jour dans le paiement de vos créances, il faut donc les anticiper. Mais aussi de capitaliser, se servir, de l’argent disponible qui « dort ».

Comme vous pouvez le faire dans le cadre familial, un budget reprenant vos encaissements, vos décaissements sur une période donnée (généralement 12 mois) est nécessaire.
Assez facile à mettre en place pour les charges fixes :

  • Loyers
  • Salaires
  • Dépenses courantes…

Il est possible d’avoir à faire face aux dépenses dites exceptionnelles. et à des imprévus sur le paiement de vos clients (retards, impayés).

C’est pour cela qu’un plan de trésorerie, budget de trésorerie est nécessaire pour prévoir le futur. Nous vous conseillons dans un premier temps de répertorier toutes les dépenses et recettes de votre entreprises.

Pour les dépenses exceptionnelles et les imprévus, il est aussi important de les prendre en compte. Vous ne pourrez pas tomber juste à 100% mais vous à ce qui vous semble juste. Le but étant pour les prochaines années de se servir du passé pour améliorer l’avenir 🙂

Autres conseils : essayez de bâtir 1 à 3 plans de trésorerie. Ainsi vous étudiez plusieurs scénarios.

Voici un template de budget de trésorerie pour vous faire gagner du temps !

Suivre les bons indicateurs clés 🚀

Suivre sa trésorerie d’entreprise peut se faire grâce à des indicateurs clés ! Ces derniers ne sont pas nombreux mais ont tous une importance.

Les impayés / retards de paiement : ces créances clients ne doivent pas être trop importantes. C’est la 1ère cause de faillite des entreprises françaises. Il faut donc les réduire au maximum en accélérant les paiements, réduisant les délais que vous accordez ou encore demandez des acomptes pour tous les chantiers, projets…

La trésorerie : l’argent disponible à un instant T

Le BFR : vous avez déjà du en entendre parler, le besoin en fonds de roulement est l’indicateur comptable qui permet de savoir quelles liquidités est nécessaire à l’entreprise pour couvrir les décalages de trésorerie. Vous l’aurez compris, votre trésorerie doit être supérieur au BFR.

L’objectif est d’optimiser votre trésorerie en suivant ces indicateurs de manière quotidienne, hebdomadaire. La gestion papier ou Excel est déconseillée pour vous permettre de gagner du temps. En effet, il faut automatiser cette activité pour prendre des décisions claires, rapides et sans erreurs humaines.

C’est pourquoi, nous conseillons l’utilisation d’un logiciel de trésorerie en ligne ! En automatisant votre gestion grâce à Axonaut, toutes les informations et indicateurs clés seront disponibles. La prise de décision sera améliorée et les statistiques permettront de suivre l’activité au quotidien !

Exemple d'un prévisionnel de trésorerie dans Axonaut

Nos conseils pour optimiser la trésorerie des entreprises !

Les retards de paiements / Les impayés 💸

L’un des principales problèmes lorsque qu’on souhaite gérer la trésorerie d’une entreprise, ce sont les impayés et les retards de paiement. En effet, ils sont responsables de la majorité des faillites françaises !

Pour optimiser la trésorerie des entreprises, il faut donc s’attaquer à ce problème.

Réduire les délais de paiement : lorsque vous signez un nouveau client, il est important de signaler que des délais de paiements trop importants sont interdits et pourraient entraîner des pénalités importantes. Le but est de prévenir pour éviter que la situation se produise.

Une autre solution concernant les retards, serait de mettre en place une demande d’acompte. Cela permet d’amortir les achats, dépenses effectués pour le commencement du projet. De plus, vous ne touchez pas à votre trésorerie initiale ce qui est bénéfique pour votre BFR !

Les Impayés : toutes les entreprises ont du faire face à des problèmes d’impayés. Moment désagréable, qu’il faut éviter pour bien des aspects : stress, économique, relation commerciale…

Pour cela, nous conseillons d’utiliser un logiciel de trésorerie et facturation. En effet, il permettra de suivre votre trésorerie en lien avec les factures en attente de paiement. De plus, il automatisera automatiquement la relance des impayés en 1 clic !

Les délais de paiement fournisseur

Un des moyens aussi concerne aussi l’anticipation. En effet, si vous savez que vous devez payer vos fournisseurs à J+30. Vous devez avoir un délai de paiement client inférieur ou au minimum égal à 30 jours pour éviter les décalages de trésorerie.

Les dépenses générales

En bon père ou mère de famille, vous faites attention au dépenses courantes : électricité, chauffage, consommation quotidienne…

Il en va de même dans une entreprise. Toutes les dépenses générales peuvent être réduites dans le temps grâce aux efforts de chacun.

Bon pour votre trésorerie = bon pour la planète 🌏

Les financements pour optimiser la trésorerie

Cela va peut-être vous paraître étrange mais nous vous conseillons de financer votre trésorerie lorsque votre entreprise est prospère. En effet, l’acceptation du dossier, les conditions d’emprunts seront favorables à ce moment précis et non dans le cas d’une situation compliquée.

Ainsi vous pourrez prévoir vos besoins de trésorerie en amont et être prêt à faire face à la vie courante et aux imprévus. C’est là que le plan de trésorerie mentionné dans les parties précédentes est primordial !

Mais comment financer ma trésorerie ?

Sachez que le financement de la trésorerie est un sujet important qui arrive dans les bonnes et/ou mauvaises situation. Pour résumé, les principales méthodes sont les suivantes :

  • Le prêt bancaire
  • les découverts via des accords bancaires
  • l’affacturage (méthode de plus en plus utilisé)

Pour en parler dans le détail, voici le lien pour découvrir notre article sur le financement de la trésorerie

Si vous êtes dans une situation très prospère avec des excédents de trésorerie importants. Il serait judicieux de penser à placer votre argent au lieu de le faire « dormir ».
En vous renseignant auprès des partenaires bancaires, ils seront capables de vous fournir des produits adaptés à la situation.

Si vous avez des questions sur l’optimisation de la trésorerie, n’hésitez pas 🙂

Testez gratuitement le logiciel de factures Axonaut