Comment préserver sa trésorerie ?

Gérer des problèmes de trésorerie

Dans la vie d’une entreprise et d’un entrepreneur, gérer des problèmes de trésorerie fait partie du quotidien. Comment gérer ses difficultés ? C’est l’objectif de notre article. Vous apporter des conseils concrets et simples à mettre en place.

Toutes les entreprises du Monde ont déjà connu des problèmes de trésorerie ! Bien gérer sa trésorerie est universel. Et cela quels que soient le domaine d’activité, le secteur, la saisonnalité, etc… Les réponses à ses difficultés seront donc modifiées en fonction de divers éléments à prendre en compte.

Malheureusement en France, ce sont les TPE et PME qui connaissent plus régulièrement les difficultés de trésorerie. Elles meurent principalement des délais de paiement. C’est un véritable fléau qui pose de nombreuses questions sur la manière de répondre aux problématiques.

Avant de passer aux conseils, idées, il est important de connaître les causes de ces problèmes. Cela permettra des actions ciblées et concrètes.

Quelles sont les causes des difficultés de trésorerie ?

Comme indiqué, il est primordial d’identifier les causes des problèmes de trésorerie avant d’entamer des actions. Ces derniers peuvent être multifactoriels. Voici des indications qui pourront vous aider à les identifier.

Les délais de paiement, les impayés

Commençons par la principale cause des problèmes de trésorerie en France : les délais de paiement, les impayés ! Ce sont deux fléaux très bien connu mais toujours difficile à résoudre.

Le plus contraignant avec ces causes est qu’elles ne sont pas réservées aux entreprises en difficulté. En effet, si plusieurs clients décident de repousser la date de paiement ou encore qu’elles ne payent pas les échéances, cela peut entraîner une situation délicate. Surtout si vous êtes dépendants d’un nombre limité de clients.

C’est un cercle vicieux qui se met en place car votre client ne vous paye pas, entrainant l’impossibilité pour vous de payer vos fournisseurs. La réaction en chaîne met en difficulté de nombreuses entreprises, sous-traitants, etc…

De nombreuses solutions existent, que nous verrons en 2ème partie de cet article. Le maître mot : l’anticipation !

Les crises

La COVID-19 est un exemple parfait. Nous écrivons cet article en Février 2021, en pleine crise mondiale, qui met de nombreuses entreprises en péril. Cela touche particulièrement les petites et moyennes structures qui ne détiennent pas des niveaux de trésorerie élevés.

Mais il en existe beaucoup d’autres. Crises internes (rupture stock au niveau des matières premières, panne d’une machine essentielle) ou crises externes (COVID-19, grève, conditions météorologiques).

Concernant ces causes, elles sont malheureusement imprévisibles et l’anticipation peut paraître compliquée. Elles restent cependant responsables d’une grande majorité de défaillances des entreprises.

Il faut ajouter des crises conjoncturelles qui peuvent se produire sans avoir donné d’indices en amont. Les crises financières apparaissent de plus en plus rapidement ces dernières années, renvoyant certaines entreprises dans une grande difficulté.

Une mauvaise gestion

C’est malheureusement un fait. Pour la grande majorité des entreprises qui connait des difficultés, cela provient d’une mauvaise gestion interne des ressources.

Ces ressources peuvent être diverses : humaines, financières, matériels.

Prenons un exemple concret : vous êtes une jeune entreprise en pleine croissance (comme Axonaut 😉 ), l’activité demande des investissements rapides pour répondre à la demande grandissante. Malheureusement, un besoin de trésorerie est nécessaire. Et le temps de retrouver cette trésorerie, un délai sera nécessaire et il faudra continuer de faire face aux autres dépenses. Ceci peut mettre en difficulté votre entreprise. Et cela dans une bonne tendance pour votre structure.

Comment gérer des problèmes de trésorerie ?

Nous venons de le voir, la gestion de la trésorerie est complexe. Mieux gérer ses problèmes de trésorerie est primordial. Cela permettra de faire face aux difficultés inhérentes d’une entreprise ainsi qu’aux crises, imprévus. Mais comment mieux des problèmes de trésorerie ? On vous apporte des conseils 👇

Mieux gérer vos délais de paiement, vos impayés

2 possibilités s’offrent à vous pour éviter des impayés et réduire vos délais de paiement. Tout d’abord, il est possible rapidement d’opter pour une nouvelle politique sur les délais de paiement en les réduisant. Pour cela, il suffit de changer les mentions obligatoires des factures émises. Le délai de paiement est une mention qui devra être respecté !

Une autre solution plus longue à mettre en place mais qui permettra une meilleure fidélisation est une connaissance accrue de vos clients. On s’explique. Certains seront de bons payeurs, certains non. Mieux les connaître grâce à un logiciel de gestion réduira les défauts de paiement et permettre de mieux gérer vos délais de paiement, vos impayés.

Par exemple, sur Axonaut, le logiciel de gestion français, vous avez l’indication sur chaque fiche client du délai moyen de paiement. Cela vous permet de personnaliser le délai pour chaque client.

Exemple d'indication du délai de paiement sur Axonaut

Il faut aussi faire la même chose auprès de vos fournisseurs. Décaler au maximum les délais de paiement. L’anticipation est primordiale pour bien gérer les différents écarts qui se présenteront à vous. Il faut donc trouver le juste équilibre dans la gestion de son crédit client et fournisseur.

Voici un article complet sur la gestion des impayés !

Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

Connaître son besoin en fonds de roulement ou encore BFR est très important dans la gestion quotidienne d’une entreprise. En effet, entreprendre signifie investir. Les structures doivent donc connaître ce besoin en trésorerie. Et surtout les besoins en financement par rapport aux dépenses quotidiennes et d’investissements.

Sous estimer ce besoin pourra entraîner des conséquences graves dans la poursuite de l’activité. Un décalage de trésorerie sera présent vous empêchant de continuer l’activité ou pire. Pour cela encore, l’anticipation via un prévisionnel de trésorerie vous aidera.

Créer un prévisionnel de trésorerie

Le prévisionnel de trésorerie est un des aspects les plus importants dans la gestion d’entreprise. Il va pallier aux différents problèmes de trésorerie que rencontrent les entreprises. Pourquoi ?

Un prévisionnel de trésorerie est document qui permet 2 choses : connaître les dépenses, recettes à venir mais surtout à les anticiper ! Il faut une vision à moyen et long terme dans une entreprise. Ce document vous offrira la possibilité de mieux anticiper les problèmes de trésorerie à venir et surtout comment les résoudre.

Prévisionnel de trésorerie dans Axonaut

Pour en savoir plus sur le prévisionnel de trésorerie, comment le construire, n’hésitez pas à vous renseigner sur notre article dédié:

Des bonnes relations avec votre banquier

Le banquier est là pour vous accompagner dans la vie de l’entreprise ! Que cela soit un prêt, des découverts autorisés, ces solutions peuvent vous aider en cas de difficultés de trésorerie.

Le prévisionnel de trésorerie dont nous parlions dans le paragraphe précédent sera essentiel. En effet, le banquier se servira de ce document pour analyser le risque et ainsi proposer une solution adéquate. Un bon prévisionnel facilitera les échanges et les négociations, d’où la nécessité de ne pas le négliger.

Achat ou location ?

Les principaux problèmes liés à la trésorerie proviennent d’une mauvaise gestion des entrées et sorties. Prendre en compte un aspect qui se démocratise de plus en plus est important : la location plutôt que l’achat ! En effet, c’est une pratique qui se répand rapidement : voitures, ordinateurs, téléphones…

C’est du micro management de la trésorerie mais cumulé avec l’ensemble de vos dépenses, cela représente une grosse somme d’argent. Vous l’étalez dans le temps plutôt que de sortir une grosse somme rapidement. Cela répond surtout au besoin d’insuffisance de la trésorerie, du BFR.

Via des méthodes de financement, comme les prêts par exemple, les mensualités des dépenses pourront être absorbées et ainsi ne influer sur votre trésorerie en général.

Un logiciel de trésorerie à vos côtés !

La crise du COVID-19 a montré le manque de numérisation des entreprises françaises sur plusieurs points : ventes, paiement en ligne, gestion quotidienne, etc… Un logiciel de trésorerie français pourra vous accompagner sur ces questions et surtout automatiser toutes les tâches chronophages qui font qu’elles ne sont pas réalisées par les entrepreneurs, chefs d’entreprise !

Généralement, si vous lisez ces quelques lignes, c’est que vous n’êtes pas équipés ou alors vous utilisez Excel ! Et vous vous rendez compte des limites. Manque d’automatisations, de personnalisations, de partages entre les équipes et les membres externes (comptable, banquier…).

Un logiciel de gestion de trésorerie comme Axonaut pourra répondre à vos besoins et automatiser les tâches quotidiennes concernant la trésorerie.

  • Création d’un prévisionnel de trésorerie
  • Récupération automatique de toutes les données
  • Gestion commerciale des clients pour connaître les délais de paiement, les impayés…

Si vous avez des questions sur les difficultés de trésorerie et sur des questions de gestion, notre équipe sera un plaisir de vous aider 🙂

Testez gratuitement le logiciel de factures Axonaut