LOGO LOGO

Préparer un bilan comptable : comment faire ?

Préparer un bilan comptable

  • Publié le17/1/2023

    Temps de lecture 4 Mins

  • Publié le 17/1/2023

    Temps de lecture 4 Minutes

    Gérer sa comptabilité peut être un véritable casse tête pour les entrepreneurs. Pourtant, chaque entreprise française est tenue de tenir des comptes à jour et conformes. Afin de rendre compte de la situation comptable d’une entreprise, le bilan comptable est un élément essentiel et même obligatoire. Pour ne plus retarder et angoisser à cette idée, découvrez comment préparer un bilan comptable en toute sérénité !

    Le bilan comptable : c’est quoi ?

    Le bilan comptable établit la situation financière et comptable d’une entreprise à un instant T à la clôture de l’exercice comptable. Cette date correspond donc à l’établissement des documents comptables annules et permet d’enregistrer l’ensemble des opérations comptables.

    Pour être plus précis, un bilan comptable est une synthèse de l’actif et du passif de l’entreprise. Le passif correspondant aux ressources financières d’une entreprise donnée et l’actif l’utilisation qu’en fait une entreprise.

    Pour une entreprise française, la préparation du bilan comptable est une obligation légale. Selon l’article L123-12 du code de commerce français, « l’entreprise doit établir des comptes annuels à la clôture de l’exercice au vu des enregistrements comptables et de l’inventaire. Ces comptes annuels comprennent le bilan, le compte de résultat et une annexe qui forment un tout indissociable ».

    Concernant cette obligation, les micro entrepreneurs en sont quant à eux exemptés.

    Au delà d’une obligation légale, le bilan comptable est capital car il permet de déterminer clairement le bénéfice de l’entreprise ainsi que sa santé financière. C’est également un document comptable fréquemment demandé par les banques dans le cadre d’une demande de prêt.

    Comment préparer un bilan comptable ?

    Pour préparer un bilan comptable, il faudra effectuer plusieurs actions :

    Finir l’enregistrement de vos pièces comptables

    Pour avoir une comptabilité propre, vous devez enregistrer correctement l’ensemble de vos pièces. Pour cela, vous pouvez suivre ces différentes étapes :

    • S’assurer que vous disposez de l’ensemble des pièces justificatives.
    • Choisir le bon journal. En effet, pour consigner les différentes opérations, il existe plusieurs journaux : le journal des ventes, des achats, de banque etc.
    • Vérifier la composition de vos écritures comptables : elle est composée de la date, du montant au débit, du montant au crédit, de l’intitulé de l’opération, du numéro du compte mouvementé ainsi que du numéro de pièce justificative.
    • Enregistrer les opérations dans l’ordre chronologique.
    • Equilibrer les colonnes débit et crédit.
    • Enregistrer les factures d’achat, de vente, les escomptes et les avoirs.
    • Lettrer tous les comptes de tiers lettrables. Vérifiez donc bien que toutes les factures ont été comptabilisées par exemple.

    Vérifier les soldes des comptes en comptabilité

    Pour préparer un bilan comptable, il vous faudra vérifier les soldes des comptes de :

    • trésorerie.
    • les comptes relatifs aux dettes fiscales et sociales.
    • les comptes relatifs au chiffre d’affaires et achats.
    • les comptes relatifs aux dettes fournisseurs et aux créances clients et tous les comptes.

    Constater vos provisions

    Les provisions sont un élément important du bilan comptable. Le terme provision désigne un passif dont l’échéance ou le montant ne sont pas encore fixés de manière précise. En somme, une provision correspond à une sortie de ressources qui sera dû à un tiers. En revanche, attention, elle est à différencier d’une dette car l’échéance et le montant ont quant à elles été définies dans ce cas.

    Cela peut ainsi concerner des provisions pour impôts, des provisions pour charges ou encore pour risques par exemple.

    Faire un inventaire lors de votre bilan comptable

    Faire un inventaire signifie établir une liste exhaustive de l’ensemble du matériel que possède l’entreprise. Cela signifie donc répertorier l’ensemble des immobilisations ainsi que des stocks.

    Etablir un état de rapprochement bancaire

    Le rapprochement bancaire vous permet de rapprocher des factures d’achat ou de vente avec les lignes présentes dans le compte bancaire. C’est un élément important pour votre comptabilité car vous pouvez visualiser s’il existe des incohérences entre les opérations bancaires et vos écritures bancaires.

    Réaliser votre compte de résultat

    La préparation du bilan comptable consiste également à réaliser votre compte de résultat pour connaitre le montant de vos réserves et de vos pertes.

    Document bilan comptable : que faut-il fournir impérativement ?

    Pour préparer votre bilan comptable, vous devrez un ensemble de documents obligatoires :

    • Le tableau des filiales et participations : cela permet de visualiser les différentes filiales d’une entité.
    • Le tableau des amortissements, immobilisation et dépréciations.
    • L’inventaire des stocks.
    • Le tableau des échéances des créances et dettes.
    • L’état de rapprochement bancaire et relevés bancaires correspondants.
    • Les factures clients et fournisseurs.
    • Les bulletins de paies.
    • Le contrat de prêt ainsi que le tableau de remboursement de l’emprunt.
    • Tableau des variations de capitaux propres : montrer les différences entre la variation des capitaux propres au cours de l’exercice et le résultat de ce même exercice.
    • Le compte de résultats.

    Préparation du bilan comptable : et si cela devenait plus facile pour vous ?

    Pour faciliter la préparation du bilan comptable, faire appel à un expert-comptable peut se révéler très utile. En effet, il vous permet de plus facilement gérer le lettrage de vos écritures comptables et il vous procure de précieux conseils tout au long de votre projet entrepreneurial.

    L’adoption d’un logiciel de gestion comptable pourra également vous faciliter la vie ainsi que celle de votre comptable ! Grâce à un outil comme Axonaut, il pourra avoir accès à un portail dédié gratuitement. En effet, le portail comptable permettra à votre expert-comptable de paramétrer ses exports compatibles avec l’ensemble des logiciels comptables et exporter en quelques clics pour un bilan comptable optimal.

    Autre fonctionnalité importante pour préparer votre bilan comptable : le rapprochement bancaire. En effet, vous pouvez connecter votre banque et retrouver en temps réel l’ensemble des entrées et sorties d’argent sur votre compte. Vous pouvez ensuite les rapprocher de vos factures et de vos dépenses pour faciliter le travail de votre expert-comptable.

    En conclusion, préparer un bilan comptable demande de réunir un ensemble de pièces comptables afin de rendre compte de l’exactitude de votre situation financière. Pour faciliter le traitement de vos comptes, faire appel à un expert-comptable et un outil de comptabilité vous feront gagner du temps sur ces tâches chronophages, surtout quand la comptabilité n’est pas une de vos compétences !

    Newsletter