Friday November 27th Start free trial

Un logiciel de facture intuitif et facile à prendre en main est essentiel pour faciliter le développement de son activité.

Illustration logiciel de facture

C’est une étape importante qui récompense une mission accomplie. Chaque facture ne peut pas être réalisée « à la main ». Elle doit répondre à certaines exigences, notamment d’un point de vue légal pour être considérée comme valide, ce qui demande de faire attention aux détails. Si on ajoute à cela la diversité des clients et des missions, posséder un programme de facturation efficace et simple d’utilisation devient rapidement une priorité.

La conception de la facture est aussi un moyen d’affirmer l’identité de son entreprise et de montrer que le processus de gestion du client est maîtrisé de bout-en-bout. Pour ce faire, un logiciel de facture facile en ligne est tout indiqué : à ce stade du projet, la charge mentale demandée par cette tâche administrative doit être la moins lourde possible pour éviter de faire des erreurs.

Un logiciel de création de facture se doit d’être ergonomique

Illustration logiciel de création de facture

Cependant, si le logiciel de création de facture n’est pas ergonomique, il va perdre en utilité. Son but premier est de concevoir et de remplir en peu de temps les formulaires à envoyer au client, mais cette fonctionnalité ponctuelle ne fait pas tout : afin de bien tenir les comptes de l’entreprise, le logiciel d’édition de facture se doit de posséder des outils de classification et de traçabilité pour organiser dans le temps les factures accumulées par la boîte. Il en va de même pour son interface qui a tout intérêt à être à la fois compacte, lisible et agréable. L’expérience utilisateur de l’outil de facturation doit se rendre la plus plaisante possible pour que la tâche de création et de gestion des factures ne soit pas ressentie comme une corvée, d’autant plus qu’elle va être répétitive, ce qui augmente les chances de laisser des coquilles.

Dans le même ordre d’idée, la facturation en ligne vient avec un paiement, ce qui ajoute des étapes supplémentaires pour associer le compte du prestataire avec le virement effectué par le client. Le tout doit être tenu à jour et agencé de manière à être facilement exploitable pour le comptable qui sera chargé d’assurer la bonne tenue des rentrées d’argent de l’entreprise.

Il y a donc de nombreux paramètres à prendre en compte lorsque l’on veut créer une facture en ligne. C’est pourquoi il est tout naturel de se renseigner sur le sujet pour se procurer le meilleur logiciel de facturation possible, c’est-à-dire celui qui sera capable de répondre à tous ces différents besoins sans pour autant être une peine à interpréter et à prendre en main. Néanmoins, demander à un outil d’accomplir tout cela sans être trop complexe peut représenter un véritable défi, aussi bien pour l’entreprise qui doit alors trouver la perle rare que pour les concepteurs qui souhaiteraient créer un programme à la fois compétitif et adapté à ces différents enjeux.

Un logiciel de facturation à la fois simple et performant, c’est possible ?

Axonaut s’est penché sur la question pour concevoir un logiciel de facturation capable de résoudre ces multiples problématiques. Il a été pensé pour correspondre aux besoins réels d’une petite entreprise ou d’un micro-entrepreneur, et surtout, pour assurer toutes les étapes de la création à l’envoi de la facture en un temps record : une minute !

Plus les tâches administratives quotidiennes peuvent être résolues en vitesse grâce à un logiciel de facturation simple, et plus les employés de l’entreprise disposeront d’énergie pour se concentrer sur le développement du chiffre d’affaires. C’est une philosophie qui se veut être à l’écoute du marché et des difficultés que rencontrent les entrepreneurs.

Cela passe entre autres par des processus d’automatisation, notamment dans le format des factures afin de se concentrer uniquement sur les données essentielles à remplir, le tout en réduisant au maximum les erreurs humaines. Notre logiciel de facturation en ligne évite de devoir échanger des fichiers par mail, ce qui peut être long et parfois source de confusion (réception de doublon, de mauvaise version d’un bilan récapitulatif important…) et assure une sauvegarde pour ne jamais perdre ses données en cas de mauvaise manipulation ou de problème technique (ce qui peut arriver si vous travaillez avec Excel).

Un logiciel d’édition de facture qui s’adapte

Un logiciel d’édition de facture au service des entrepreneurs, c’est aussi un outil capable de s’adapter aux différentes commandes ! Ainsi, nous prenons en charge les abonnements, ainsi que les factures prévisionnelles et les factures proforma pour faciliter la gestion des paiements. De plus, il est possible avec notre outil de faire un rapprochement bancaire pour se connecter à une banque et ainsi recevoir les virements de manière automatique aussitôt que la facture est réglée.

Notre logiciel de facturation en ligne est calibré pour vous permettre de tout faire en peu de temps sans avoir à bouger de votre ordinateur. Retirer cette épine du pied que peuvent être les tâches administratives dans une entreprise sont autant de stress et de pression en moins sur les épaules des employés, notamment du comptable.

En fluidifiant la gestion de votre business, Axonaut se présente comme un outil pensé pour accompagner les entrepreneurs et leur rendre la vie plus facile. De cette façon chacun peut se concentrer sur ce qui lui tient vraiment à cœur et faire évoluer l’entreprise avec sérénité, grâce à un logiciel simple qui bénéficie d’un service client qualifié et réactif.