Comment choisir son logiciel de comptabilité ?

Comment choisir un logiciel de comptabilité ?

Les logiciels de comptabilité se démocratisent, l’utilisation s’intensifie pour les entreprises. Comment choisir un logiciel de comptabilité ? Quelles sont les fonctionnalités à prendre en compte ? Cela va surtout dépendre de votre utilisation, de vos spécificités et de votre secteur d’activité. En effet, le choix sera différent en prenant en compte beaucoup de paramètres. On vous aide dans cette tâche essentielle 👇

Pourquoi bien choisir un logiciel de compta ?

Choisir un logiciel de compta est impactant pour l’organisation de votre entreprise. En effet, il va devenir essentiel dans la gestion quotidienne. Edition des devis, des factures, rapprochement bancaire, portail comptable. Toutes ces tâches chronophages pourront être automatisées pour ne devenir que de lointains souvenirs.

Chaque entrepreneur souhaite se délester des actions administratives qui lui incombent. Optimiser sa compta en fait partie. C’est pourquoi il est important de bien choisir son logiciel de compta. En effet, sa mise en place, son adoption, sa compréhension sont les prémices de sa réussite au sein de votre structure.

Une fois cela réalisé, votre comptabilité sera optimisée. Elle vous permettra de prendre des décisions éclairées et ne sera plus une tâche éprouvante, qu’on redoute chaque année. Les données financières seront centralisées et tracées. On constate aussi une diminution du risque d’erreur liée à l’homme. La saisie manuelle est remplacée par l’automatisation.

Les RDV chez le comptable ne sont pas les plus appréciés par les chefs d’entreprise. Ils sont souvent synonymes d’un mauvais moment. Bien choisir son logiciel de comptabilité permettra de faciliter le travail de l’expert-comptable !

En effet, lui donner accès gratuitement à vos données opérationnelles est possible grâce aux nouvelles technologies. Plus besoin de se soucier des justificatifs oubliés, des factures non enregistrées… Toute l’information se retrouvera sur votre logiciel. Votre comptable pourra télécharger vos données pour les utiliser et produire les documents adéquats : bilan, compte de résultat.

Vous devez déjà le savoir, la France est championne du monde concernant l’administratif, les règles. Et ceci dans beaucoup de domaines. la comptabilité en fait bien partie. Se savoir conforme avec la loi en utilisant un logiciel de comptabilité français est très important.

Les devis et factures ont des règles strictes, des mentions obligatoires à respecter. La comptabilité détient aussi ses propres règles qui vont pouvoir varier selon votre secteur, vos ventes… Avec un logiciel de compta, tout est automatisé. Vous n’avez plus à vous poser ces questions. Au final, vous vous concentrez sur l’essentiel : votre métier, votre chiffre d’affaires !

La comptabilité, bien qu’ayant une mauvaise vision par les entrepreneurs est essentielle. Elle permet la seule chose qui fera votre réussite : l’anticipation ! Avoir une vision claire sur les finances futures permettra d’investir, de réduire les dépenses en fonction de votre situation. De négocier des prêts, de découvrir des postes de dépense non rentables…

Ainsi la prise de décision sera éclairée, facilitée et plus à même de réussir ! Bien choisir un logiciel de compta est une étape vers cette anticipation et réussite !

Quels critères prendre en compte pour choisir son logiciel de comptabilité ?

Nous venons de le voir, le choix d’un logiciel de compta est essentiel pour la gestion quotidienne de votre entreprise. Mais il reste une question importante à choisir : Quels critères prendre en compte pour choisir son logiciel de comptabilité ? En effet, il existe de multiples facteurs à ne pas négliger lors du choix. Faisons un tour rapide pour vous aider dans ce choix 👇

Tout d’abord, clarifions un point important. Une grande majorité des entrepreneurs considèrent qu’un logiciel de compta = un logiciel de devis et factures. Attention car ce n’est pas tout le temps le cas ! Dans nos exemples et critères, nous partirons du postulat que les deux sont liés.

Voici les critères les plus importants à prendre en compte lors de votre choix :

  • Choisir en fonction de sa structure/taille (TPE, PME, etc)

Une TPE n’a pas les mêmes besoins, ressources qu’un grand groupe. Le choix d’un logiciel va varier en fonction de ce critère important.

  • Expert-comptable externe ou interne, service compta ou pas

Ce critère rejoint celui ci-dessus. Les besoins ne seront pas les mêmes.

  • Présence d’un ERP ou pas

Avez vous déjà un ERP dans votre structure ? Votre logiciel de comptabilité pourra se connecter à votre outil existant ? N’ayez pas des fonctionnalités en double. Pour l’adoption dans votre entreprise et l’utilisation, vérifiez bien ces éléments pour une utilisation optimale.

  • Domaine de son entreprise

La majorité des logiciels de compta du marché réponde à des besoins standardisés. Certains secteurs d’activité vont avoir des besoins spécifiques et parfois obligatoires. Si c’est le cas pour vous, n’hésitez pas à vous renseigner en amont auprès des logiciels pré-sélectionnés.

  • Fonctionnement de l’entreprise

Toutes les entreprises ont des besoins spécifiques. Cela va dépendre de votre domaine d’activité, de vos ressources en interne. Il faudra réfléchir à ces questions aussi.

Vous avez des commerciaux sur le terrain ? Un logiciel en ligne accessible depuis n’importe où va donc s’imposer !

Vous traitez des données sensibles qui nécessitent des protections supplémentaires ? Un logiciel de compta sécurisé sera nécessaire !

Comparatif des logiciels de compta

En France, il existe de multiples logiciels de compta. Mais le plus important pour votre entreprise, c’est de trouver le meilleur logiciel de compta ! Voici une liste non exhaustive de solutions pouvant vous aider :

Axonaut

Axonaut est le logiciel de comptabilité français pour les TPE et PME ! Il propose dans un logiciel simple, l’édition des devis et factures, la possibilité de connecter sa banque et surtout un accès gratuit à votre comptable grâce à un portail comptable dédié. Son support français et ses mises à jour gratuites sont aussi un élément à prendre en compte.

EBP

 EBP est un logiciel ayant une certaine renommée dans l’écosystème comptable français. Il est plus tourné vers les grands groupes.

SAGE

Avec SAGE, vous pourrez réaliser votre comptabilité générale et analytique avec un éditeur de devis et factures.

Testez gratuitement Axonaut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.