Découvrez les factures proforma, les règles

Les factures Proforma

Dans votre activité, nous savons que vous êtes souvent amené à recevoir des factures proforma. En tant qu’entrepreneurs, vous souhaitez savoir quelle est la différence entre une facture et une facture proforma ? Comment créer des factures Proforma ? L’utilité d’un logiciel de facturation ? Pour répondre à toutes vos questions sur ce document, cet article vous aidera 🙂

Qu’est qu’une facture proforma ?

En France, les factures peuvent se retrouver sous différentes formes en fonction de la situation de la vente/prestation effectuée. La facture proforma est un document purement commercial. Vous devez récapituler dans ce document: 

  • vos coordonnées ainsi que celles du client
  • la description détaillée des produits et/ou des services que vous proposez
  • les modalités de livraison ou transport
  • Le prix détaillé des prestations
  • Les conditions générales de vente ainsi que les conditions de paiement
  • la date de création du document
  • la TVA

Une fois la facture proforma accepté, vous pouvez établir une facture

Pour les factures proforma, vous pouvez également retrouver cet article dans notre blog

Quelle est la valeur comptable/juridique d’une facture proforma ?

Une facture proforma n’a pas de valeur comptable ni juridique comme les devis et factures.

En effet, même si elle sous la forme d’une facture, cela est considéré comme un document purement informatif que vous envoyez à votre client pour lui signifier les termes du contrat.

Au stade de la facture proforma, le client n’est pas engagé et peut négocier les différents éléments pour une future facture. On peut donc dire qu’elle n’a qu’une valeur commerciale.

Pour tout connaître sur les règles de facturation :

Pourquoi faire une facture proforma ?

La facture proforma présente de nombreux intérêts pour votre activité: 

  • Avec une facture proforma, vous pouvez démarrer une relation commerciale avec un prospect sur une base claire et précise. Il aura toutes les informations sur vos prestations et il pourra négocier le cas échéant. 
  • En donnant vos conditions précisément, il y aura beaucoup moins de chance qu’un malentendu ou un désaccord survienne avec votre client avant la signature de la facture 
  • Une facture proforma peut vous être demandé lors d’une demande de prêt auprès de votre banque. Elle aura une vision plus claire sur votre projet d’entreprise.
  • Lors de déclarations de marchandises à l’importation ou exportation, les douanes peuvent vous demander une facture proforma

Comment faire une facture proforma dans un logiciel de factures ?

Axonaut est un logiciel de Devis & Factures permettant l’édition des factures Proforma. L’objectif d’Axonaut étant de faciliter votre quotidien, nous vous permettons de créer ce document en quelques clics. Voici comment procéder en quelques étapes très simples: 

  • Créer une commande

Tout d’abord, vous pourrez créer une commande. Pour créer une commande dans Axonaut, deux solutions s’offrent à vous: faire un devis et l’accepter ou aller sur la fiche du client, cliquer sur le “+” dans la partie “devis, commandes et factures en cours” et cliquer sur « ajouter une commande »

Comment créer des factures proforma dans Axonaut
Ajouter une commande dans Axonaut
  • Créer un document

Une fois dans la commande, il y aura plusieurs encarts dont une partie document. Vous pourrez ainsi créer un document en remplissant les informations demandées. A partir de votre devis déjà créé, Axonaut peut vous proposer également les informations de votre devis automatiquement dans votre facture proforma. Il vous suffit donc de valider en bas 🙂 :

Créer un document dans Axonaut

Pour retrouver nos informations sur les factures proforma, rendez vous ici

Quelles sont les différences entre une facture et une facture proforma ?

Lorsque vous éditez une facture proforma, vous établissez un premier contact commercial avec un client en lui détaillant ce que vous proposez. Cela se rapproche donc plus d’un devis. Quant à la facture, c’est un document qui a une valeur comptable qui prouve l’achat ou la vente de biens ou de services.

Testez gratuitement Axonaut