Quel logiciel de gestion commerciale choisir ?

Quel logiciel de gestion commerciale choisir ?

Prendre le temps de se demander quel logiciel de gestion commerciale choisir est primordial pour éviter de faire des erreurs par la suite. 

La gestion commerciale englobe tous les processus organisant les achats et ventes d’une entreprise. Ce processus intervient dès la recherche du client (comment organiser et trier sa prospection, comment l’aborder), jusqu’à la relation client elle-même. La gestion commerciale sera différente selon si l’on touche à des produits ou à des services. Elle consiste à traiter des données en lien avec le client, ou les fournisseurs telles que les factures, les créances clients, les devis… 

Comment améliorer la gestion commerciale de son entreprise ?

Beaucoup se demandent « comment améliorer la gestion commerciale de son entreprise », et cette question est totalement légitime. A partir du moment où l’on se pose cette question, c’est que l’on recherche une solution pertinente pour aller plus loin pour optimiser ses ventes. Cela signifie que l’on se donnera les ressources en interne pour être plus rentables.

Mais pourquoi prendre le temps de travailler sa gestion commerciale ? Peut-on assurer un avenir pérenne à une société en mettant de côté cette partie-là ? 

Il faut savoir qu’analyser et évaluer cette méthode au sein de son entreprise est une étape nécessaire pour que celle-ci puisse se maintenir. Si vous éludez cette étape dans le développement de votre société, il est fort probable que vous rencontriez très rapidement des difficultés à prospecter, ou à gérer la relation des clients que vous avez réussi à prospecter.

Toute entreprise doit assurer ses arrières en étant sûre des décisions qu’elle prend. Avoir une bonne méthodologie de gestion commerciale l’aide à une prise des décisions plus rapides, et surtout assurée, car elle se basera sur des données structurées et vérifiées. Si l’on peut, en un coup d’œil, voir tous les paniers abandonnés, ou tous les devis refusés, il est facile de comprendre l’origine de l’absence de nouveaux clients. On sait où l’on va chercher pour corriger cette étape. Cela permet d’avoir une réflexion plus stratégique sur le processus de vente, et par la suite de bien définir les objectifs commerciaux de chaque personne dont c’est la mission. Si l’on constate, via des données claires, que le problème provient de la gestion des stocks, c’est cette partie là que nous allons travailler.

En somme, la gestion commerciale a une part prépondérante dans la pérennité de votre entreprise, et se doit d’être constamment améliorée. Au fur et à mesure du développement de celle-ci , il est normal de découvrir de nouveaux critères potentiels à améliorer, et d’y travailler dessus.

Pourquoi choisir un logiciel CRM ?

Alors, si l’on peut travailler sur la gestion commerciale d’une entreprise, pourquoi choisir un logiciel CRM ? (Un CRM signifie Customer Relationship Management).

Se baser sur un logiciel permet une fiabilité sans faille. « l’erreur est humaine » entend-on souvent, n’est-ce-pas ? Et cela est véridique. Pour sécuriser ses processus, pour être certains de se baser sur des données réelles, il est préférable d’être accompagné d’un CRM plutôt que de se fier au cerveau humain, surtout lorsque son entreprise est en plein développement. Plus on augmente notre base de données, plus on risque de faire des erreurs face au grand nombre d’éléments à prendre en compte.

Choisir un logiciel de gestion commerciale aura l’avantage de mettre en place un suivi efficace dans votre processus de vente : vous bénéficierez d’un rappel pour relancer un client silencieux, ou pour vous avertir d’un retard de paiement. Avec un historique fiable, vous triez facilement vos prospects en fonction de leur retour, et pourrez par la suite, déterminer quel est le plan d’action pour les transformer en client.

En améliorant les relations avec vos acheteurs, clients, fournisseurs, vous améliorez par la même occasion la fidélisation de vos clients. S’ils se sentent accompagnés, s’ils ressentent que vous vous souciez d’eux, ils n’auront plus envie de partir, prendre soin de la relation client est extrêmement important.

Parallèlement à la gestion de collaborations stratégiques avec des personnes externes à l’entreprise, bien choisir un logiciel CRM facilite la règlementation des stocks, des ventes, des commandes ou livraisons si le cas se présente.

Adopter un outil de CRM dans ses processus commerciaux vous octroie une bonne rentabilité. En général, toute bonne gestion se voit récompenser à postériori par une meilleure rentabilité. Un logiciel de gestion commerciale est un gain de temps incroyable dans les missions d’un commercial, toutes les informations dont il a besoin pour travailler sont à portées de main, enfin de clic. Vos stocks, dans le cas où vous êtes une entreprise en possédant, seront bien mieux gérés via un logiciel dédié plutôt que si vous comptiez sur votre mémoire, ou sur un tableau Excel.

Quel est le meilleur logiciel de gestion commerciale ?

Le meilleur logiciel de gestion commerciale est un logiciel qui convient aux critères que vous lui demandez. Toute entreprise aura des besoins différents, et choisira l’outil qui lui correspondra le mieux en termes de budget, de fonctionnalités, l’ergonomie, la personnalisation etc.

Axonaut est un logiciel qui se démarque des autres par sa facilité d’utilisation. Il n’est pas nécessaire de suivre une formation pour comprendre son fonctionnement, tout est intuitif, et c’est un point qui sera intéressant pour un grand nombre d’entreprises ne souhaitant pas perdre du temps dans la prise en main d’un nouvel outil.

Le meilleur CRM pour votre entreprise sera celui qui s’adapte à votre entreprise, celui qui se personnalise en fonction des couleurs de la charte graphique de votre société. Axonaut est configuré en amont selon les éléments graphiques que vous demanderez.

Axonaut augmente les probabilités de convertir un prospect grâce à compte à rebours qui rappelle de le relancer en temps et en heure. Si l’on part du principe que le meilleur logiciel CRM aide à mieux gérer les points évoqués précédemment, alors Axonaut correspond à cette définition.

Une rapide veille sur Google vous permettra de connaître les meilleurs CRM du marché, et de vérifier s’ils correspondent à vos attentes. Et si vous souhaitez en savoir plus sur le logiciel de gestion commerciale d’Axonaut, n’hésitez pas à cliquer !

Testez gratuitement Axonaut